Top 10 Femmes Ministres Sama II: Eve BAZAIBA, impose la RDC comme “pays solution” face au réchauffement climatique.

IMG-20240212-WA0226

Partager:

La ministre d’Etat et ministre de l’Environnement, conservation de la nature et du Développement durable Ève BAZAIBA est chargée de la conception, la mise en œuvre et du suivi-évaluation de la politique du Gouvernement. Ce, dans les domaines de la protection de l’environnement et la bio- diversité, la lutte contre la désertification, la gestion rationnelle des ressources naturelles, la prévention et la gestion des risques de pollutions et la lutte contre le changement climatique.

La ministre Eve BAZAIBA s’assure, en outre, de la prise en compte des préoccupations environnementales dans les politiques, les plans et programmes publics afin de promouvoir la transition vers un modèle productif plus écologique et un développement durable.

Cette femme dynamique qui réussi à ré- pondre aux missions lui confiées par le Gouvernement, a convaincu 87% des RD-Congolais.

Ceux qui lui sont favorables notent à son actif notamment l’organisation par son ministère des travaux de la commission de revisitation de tous les contrats forestiers à l’issue desquels des arrêtés de cession de concession forestière seront pris.

Pendant son mandat, Eve BAZAIBA a mouillé son maillot pour faire le ménage parmi les propriétaires des grandes exploitations forestières de la RDC. Une douzaine de sociétés à savoir chinoises, congolaises et européennes enfreignent la majorité des réglementations en vigueur. Elle a également à son actif, la precop 27, l’initiative des trois bassins tropicaux du monde (Congo, Amazonie et Bornéo Mékong ou Asie du sud-est). Elle a représenté le Président de la République Démocratique du Congo à ces rencontres internationales.

Eve BAZAIBA a été sur tous les fronts où l’on parle environnement sur le plan international.

Parlant de la restauration des forêts , Eve BAZAIBA a réalisé le projet jardin scolaire de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 à 89%.

La RDC, solution naturelle face aux enjeux environnementaux actuels, ambitionne de se maintenir comme telle avec de nombreuses initiatives nationales de développement .

 Les résultats de ce programme financé entièrement par le Gouvernement indiquent que 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces, en raison d’une moyenne de 100 hectares par province. 89,4% soit 894.082.425 arbres ont été implantés , sur le 1 milliard d’arbres annoncé.

Désormais grâce à l’engagement de Eve BAZAIBA, La RDC dispose d’une banque des données de restauration des paysages forestiers géoréférencée logée à la Direction technique de reboisement et horticulture.

Hormis les actions spécifiques du secteur de l’Environnement et des forêts, lors de traitement des dossiers, la ministre d’etat, ministère de l’Environnement et Développement Durable a également mené des actions transversales dans le cadre de l’Etat de Droit, ayant trait au Grand Secteur «Politique, Justice, Défense et Sécurité », au Pilier 4 (Lutte contre la corruption et les crimes économiques), et à l’Axe 12 (Renforcement du respect de la loi, intensification de la lutte contre la corruption et autres antivaleurs ainsi que de la lutte contre la criminalité économique), de la manière ci-après :

(1) Eve bazaiba a lutté contre le coulage des recettes et l’évasion fiscale en réintégrant la taxe sur les autorisations d’achat, de vente et d’exportation de bois d’œuvre reprise dans l’ordonnance loi n°18/003

fixant la nomenclature des droits, taxes, taxes et redevances du Pouvoir Central et dans l’arrêté inter- ministériel n° /CAB/MIN/EDD /2020/005 et n°CAB/MIN/FINANCES/2020/066 du 24 juillet 2020 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances à percevoir à l’initiative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en matière de gestion forestière dont le recouvrement n’était pas perçus dans le compte général du trésor public faisant ainsi un manque à gagner de 852 539 843 FC, cumul des assignations budgétaires exercices 2019 et 2020.

(2) Par sa lettre n°099/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/ CNB/08/2021 du 10 Juin 2021, adressée à la Direc- tion de la Gestion Forestière, service taxateur pour constater et liquider la taxe sur les autorisations d’achat, vente et exportation, elle a réintégré cet acte générateur des recettes au compte général du Trésor Public dont la hauteur a atteint présentement 100.000.000 FC en cours d’exercice.

(3) Par le même dynamisme, la ministre d’Etat Ève BAZAIBA a lancé la taxe sur le droit fixe d’enregistrement, la taxe d’homologation des ONG nationales et internationales et reçu du Conseil des Ministres l’approbation d’instituer un marché de régulation de la taxe carbone.

Maguy MBUKU MUZEMBE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin