Top 10 Femmes ministres Sama II: O’neige N’SELE, une tête bien faite qui épaule Nicolas KAZADI dans la gestion des Finances publiques

IMG-20240212-WA0227

Partager:

Pas connue dans les méandres de la politique congolaise, O’Neige N’SELE MIMPA est parmi les nouvelles figures ayant répondu aux critères de genre, de jeunesse et d’efficacité exigés par la nouvelle dynamique gouvernementale insufflée par le chef de l’Etat Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Elle a été nommée vice-ministre des Finances, pour épauler le ministre Nicolas KAZADI dans la gestion des Finances publiques.

De ce fait, elle est la deuxième femme de l’histoire congolaise à occuper les fonctions de vice-ministre des Finances, plus de 30 ans après la vice ministre Nelly KIWEWA.

Le Ministère des Finances est une entité gouvernementale dédiée à la réglementation et à la gestion des ressources financières de la République Démocratique du Congo. Il travaille en étroite collaboration avec la Présidence, le Parlement et les institutions gouvernementales pour élaborer les objectifs financiers du pays et mettre en place des politiques et des réformes financières. Ayant dans ses attributions la mise en œuvre de la politique financière nationale, Nicolas KAZADI et O neige NSELE se sont engagés à faire croître l’économie nationale, à protéger les ressources naturelles et à superviser les politiques visant à faire progresser la RDC qui s’engage dans une nouvelle voie de responsabilité et de progrès.

Au sein de l’équipe des warriors , elle s’est fait démarquer par la rigueur dans son travail.

O’neige NSELE joue très bien son rôle de vice-ministre. Sa collaboration avec le Ministre Nicolas KAZADI n’est plus à démontrer. Cette femme dynamique apporte sa pierre dans les missions leur assignées par le Gouvernement.

Le ministre des Finances Nicolas KAZADI a été plébiscité meilleur ministre africain des Finances au regard des performances dont fait preuve la RDC en matière des finances, notamment l’accroissement historique des recettes publiques. Et les réformes entamées au sein de ce ministère ont eu un grand impact. O’neige NSELE est aussi actrice de cette réussite, au regard du poste qu’elle occupe, celui de l’adjointe de l’argentier national. Elle est derrière les performances de tutelle.

La vice-ministre des Finances participe aussi activement aux différents conseils des ministres. Elle a plusieurs fois défendu et fait adopter des projets notamment le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du comité national de la stratégie des réformes de Finances publiques.

O’neige NSELE est une femme travailleuse, ayant des compétences dans la promotion de tous types de relations économiques, ainsi que la mise en place des partenariats public-privés. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a été parmi les organisateurs du Forum Économique de Madrid en 2018 sur les opportunités d’investissements en RDC à l’attention des investisseurs venus de plusieurs pays européens.

Tyty NGALENGE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin