La protection et l’insertion sociale des groupes vulnérables, l’organisation et la gestion des centres d’apprentissage professionnelle pour les PVH et la collaboration à l’organisation de l’enseignement spécial au profit des Personnes Vivant avec Handicap, sont là les missions assignées à la ministre nationale Irène ESAMBO DIATA par le Gouvernement.
La ministre déléguée chargée des PVH a fait un grand travail au sein de son ministère, en le dotant de la loi organique n°022/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap, orientée vers une prise en charge des Personnes Vivant avec Handicap par l’État congolais. C’est pratiquement le reflet de la vision du Président de la République en matière d’inclusion sociale des personnes avec handicap.
Dans cette loi organique déjà promulguée par Félix Antoine TSHISEKEDI, il y a tout ce qui concerne la participation des PVH comme citoyennes de ce pays. Elle donne aussi des orientations sur ce qu’il faut faire pour la promotion des personnes avec handicap ainsi que pour leur protection. Une loi qui est en train d’amener vers une RDC inclusive.
Cette loi a aussi des mesures d’application avec plus 5 décrets dont l’accessibilité et la
représentation des personnes vivant avec handicap.
Irène ESAMBO s’active également pour l’éducation des personnes vivant avec handicap. Elle a réussi à introduire un dictionnaire de la langue des signes congolaise qui accompagne les personnes vivant avec handicap. Cela va être utilisé au niveau de l’éducation, de la santé et de la justice. Ce document sera officiellement reconnu bientôt par le gouvernement.
La ministre déléguée chargée des PVH et personnes vulnérables a réussi également à organiser la table ronde nationale sur l’organisation et le fonctionnement de l’éducation inclusive.
Une feuille de route pour l’inclusion des besoins spécifiques des PVH dans le système éducatif est déjà prête.
Irène ESAMBO DIATA continue à donner les meilleurs d’elle-même pour mettre en place des mesures réglementaires, pour la mise en place d’une administration appropriée. Son plaidoyer au sein du Gouvernement consiste à pousser ce dernier à prendre directement en charge les personnes vivant avec handicap.
Irène ESAMBO a en outre dans son actif , la production d’une application numérique pour l’élaboration de la cartographie du handicap en République Démocratique du Congo, ainsi que l’élaboration de l’avant projet de loi autorisant l’adhésion de la RDC au protocole à la charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.
Cadre organique du secrétariat général du ministère.
La ministre déléguée chargée des PVH produit également une étude pilote sur la problématique de l’errance et la mendicité des personnes vivant avec handicap à travers le pays. Irène ESAMBO a réalisé le projet de création d’emplois pour 500 femmes avec handicap et albinos de Kinshasa avec l’appui de la société de téléphone mobile Vodacom dans le cadre du projet dénommé «Je suis cap, entendez je suis capable”.
À son actif, il y a également la réhabilitation de 12 centres d’hébergement de PVH dans la Ville province de Kinshasa.
Alpha Ndamuso