Top 10 Femmes ministres Sama II: Judith SUMINWA TULUKA, Femme des résultats

IMG-20240212-WA0356

Partager:

La ministre d’Etat et ministre du Plan Judith SUMINWA TULUKA est parmi les femmes ministres très actives dans ce gouvernement et a mis également la barre très haut dans sa manière de travailler.

Après plus de 9 mois à la tête du ministère du Plan, Judith SUMINWA TULUKA a brillé par la pratique de gestion axée sur les résultats et a conduit en toute dextérité cette grosse machine, sous la coordination du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, dans le cadre de la vision et sous la houlette du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Parmi les réalisations de la Ministre d’Etat, à la tête du ministère du Plan, l’on cite :

-La poursuite du processus de revisitation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) ;

– La mise en œuvre et suivi du programme de développement de 145 Territoires. Un projet du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales.

Le gouvernement a pu mobiliser 511 millions USD pour couvrir le premier volet de la première composante du PDL-145T, qui vise à faire développer les infrastructures sociales de base, à savoir : la construction, la réhabilitation et l’équipement de 2.131 ouvrages constitués de 1.198 écoles, de 788 centres de santé et de 145 bâtiments administratifs. Le travail de suivi se fait, notamment, dans le cadre de la bonne gestion de la Présidence du Comité Opérationnel National (CONA), organe qui réunit tous les Ministres sectoriels concernés par ce Pro- gramme (PDL-145T).

Judith SUMINWA TULUKA a bien mené le lancement de la Troisième Enquête Démographique et de Santé, ED-RDC III en sigle, co-financée par le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers. Elle a pour objectif de mettre à jour les indicateurs de base de la situation sociodémographique et de santé du pays.

Ajouter à cela, l’élection de la République Démocratique du Congo, comme membre du conseil d’administration de l’ITIE international avec un mandat de 3 ans pour re- présenter également 8 autres pays africains;

La consolidation de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), communément appelé Agenda 2030 à travers une feuille de route pour l’accélération des ODD et des réformes engagées notamment dans le cadre du climat des affaires, des investissements, du Partenariat Public Privé (PPP), et de la Transparence des Industries Extractives, sont aussi parmi les réalisations de la Ministre du Plan.

S’agissant du climat des affaires, sachez que Judith SUMINWA TULUKA a réussi à faire adopter le Plan d’urgence d’amélioration du Climat des Affaires au Conseil des Ministres du 28 juillet 2023, avec des réformes urgentes à mettre en œuvre avant la fin de l’année 2023.

A ce jour, certaines réformes sont réalisées, dont : (i) la modification et validation de la nouvelle feuille de route des réformes et des mesures gouvernementales relatives à l’amélioration du climat des affaires pour booster le développement en RDC; la redynamisation des Cellules climat des affaires dans les provinces et la sensibilisation des opérateurs économiques sectoriels (agriculture, industrie, énergie, pêche et élevage, etc.).

Les provinces couvertes actuellement sont : Haut-Katanga, Lualaba, Nord et Sud-Kivu, Kongo Central, Lomami, Sankuru, Mongala, Nord et Sud Ubangi.

Après le lancement solennel des opérations de mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs; le recensement de la population et de l’habitat, la Ministre d’Etat Judith SUMINWA veille à la coordination des différents services pour le respect des engagements. 

La patronne du Plan a mis à contribution l’expertise de l’Institut National de la Statistique (INS) pour réaliser des activités communes avec l’Office National pour l’Identification de la Population (ONIP) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles dédiées à la production des cartographies opérationnelles, du fichier électoral et du fichier général de la population.

Esther MPEZO M. OMBA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin