Top 10 Femmes ministres Sama II: Catherine FURAHA, déterminée à redorer l’image de la Culture congolaise.

IMG-20240212-WA0229

Partager:

A son arrivée à la tête du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine KATUNGU FURAHA a trouvé son secteur sans un cadre légal, ni lois, des artistes sans statuts et ses services mal organisés. Elle travaille d’arrache-pied avec son équipe sur la question de la réorganisation d’une loi à la matière, afin d’avoir au final une politique nationale en termes des cultures et arts.

Elle s’est engagée totalement pour la «mise en œuvre de la Politique culturelle de la République Démocratique du Congo ».

Le ministère de la Culture et Arts a repris sa place grâce notamment à l’implication sans faille du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI , qui a mis au centre de son programme la question de la culture. Celle-ci est portée par le chef du gouvernement dans son programme à travers le 15è pilier dans les 61è et 62è axes où la promotion culturelle et artistique et les infrastructures culturelles occupent une place de choix.

Catherine KATUNGU FURAHA supervise avec professionnalisme, la construction du centre culturel et artistique de l’Afrique centrale sur le Boulevard Triomphal qui sera livré bientôt. A côté de cela, il y a les centres culturels de Moanda et de Butembo qui sont en voie d’exécution. Et dans le cadre du Programme des 145 territoires, il y aura également la construction des 12 autres infrastructures culturelles.

La question de droits d’auteur est une priorité du programme d’actions du gouvernement par Catherine KATUNGU FURAHA. Elle a essayé

de dynamiser le secteur. Le souhait du Chef de l’État est que tout dans ce secteur soit régulé et devienne un climat de développement afin de garantir la sécurité sociale des créateurs des œuvres de l’esprit. Bientôt, le grand forum national sur la culture sera convoqué.

Catherine KATUNGU FURAHA s’est également penché sur la valorisation des lieux de mémoire, la mise en place des industries culturelles et créatives et le décret créant le centre national de production cinématographique notamment qui est sur la table du Chef du gouvernement.

Le parachèvement du processus d’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est aussi à inscrire dans son actif. Sous ce mandat de Catherine KATUNGU FURAHA , nous pouvons aussi retenir l’achat de la maison de la culture africaine et de l’afro descendant comme lieu de mémoire, de l’histoire et de l’identité.

La ratification par la RDC de la charte de la re- naissance africaine et la tenue réussie des IXes Jeux de la Francophonie, sont aussi parmi ses réalisations.

Catherine KATUNGU FURAHA a réussi à inscrire la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Grâce à cela, la RDC a su retracer l’itinéraire de la route des esclaves congolais. Outre ses grandes réalisations, il y a encore des défis à relever par Catherine KATUNGU FURAHA. Elle compte sur l’engagement de tous les congolais pour y arriver.

Tyty NGALENGE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin