TOP 10 Femmes ministres Sama II: Antoinette N’SAMBA, l’évier de vitesses du secteur minier congolais

IMG-20240212-WA0272

Partager:

La ministre nationale des Mines fait de l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, pilier 5 du Programme du Gouvernement de la République, son cheval de bataille.

Depuis sa nomination comme ministre des mines, en tant que première femme a occuper ce poste, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a d’abord mis le cap sur l’assainissement de l’administration des Mines, par le déclenchement d’une lutte acharnée contre les mauvaises pratiques notamment, dans la gestion des effectifs des agents et des nouvelles unités. Malgré le blocage, la manipulation et les accusations gratuites, la patronne des mines a pris l’engagement de se conformer aux textes qui régissent son secteur avant de poser un quelconque acte administratif.

Antoinette N’SAMBA a intensifié des missions d’inspection de contrôle sur terrain et ces actions ont aussi contribué à l’accroissement des recettes et de performance qui a été salué par le Fonds Monétaire International.

Antoine N’SAMBA KALAMBAYI est sur tous les fronts depuis son avènement à la tête de ce ministère, très stratégique au regard de sa contribution au Budget de l’Etat et dans la balance commerciale de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle a déchu près de 400 titulaires de leurs droits miniers et de carrières. Grâce à cela, elle a

récupéré 161 actifs dont l’octroi ne bénéficiait pas à l’État congolais.

Dans sa lutte contre la fraude minière illicite dans le secteur artisanal , Antoinette N’SAMBA a pris une circulaire interdisant la présence des étrangers et des engins lourds dans le site artisanal.

En se penchant sur la vision du Chef de l’Etat, Antoinette N’SAMBA tient à faire bénéficier les congolais des avantages de l’industrie minière . Elle et son collègue des affaires sociales ont mis en place un cadre juridique de la gestion de la dotation de 0,3% minimum chiffre d’affaires des entreprises minières, pour contribuer aux projets de développement communautaire.

Sous son mandat, la République Démocratique du Congo a obtenu la meilleure côte de 85,5% dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019, grâce à l’amélioration sensible de la transparence dans le secteur.

La ministre Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI s’emploie aujourd’hui, dans le respect du Code et du Règlement miniers, à poser les huit actions suivantes afin de stimuler la croissance et le développement de la RDC par le secteur des Mines:

1.mettre en œuvre un programme de certification minière en vue de valoriser et protéger les actifs miniers;

2. réorganiser les marchés locaux des minerais;

3. impliquer davantage les Nationaux par différentes incitations à l’investissement dans le secteur minier ;

4. lutter contre le bradage des ressources minières et la spéculation dont elles font l’objet sur les marchés financiers internationaux au détriment de la République;

5. veiller à la sauvegarde des intérêts de la RDC dans les Joint-ventures ;

6. renforcer les mesures de lutte contre l’exploitation

et le trafic illicites des minerais, particulièrement dans l’Est du pays;

7. mettre en œuvre une stratégie de création d’une chaîne de valeurs des produits miniers notamment par l’installation des industries de transformation locale ; et enfin,

8. mettre en œuvre effectivement les dispositions légales en vigueur.

Tyty NGALENGE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin