TOP 10 Femmes ministres Sama II: Antoinette KIPULU, engagée pour une formation professionnelle de qualité dans toute la République

IMG-20240212-WA0278

Partager:

La ministre de la Formation Professionnelle compte à son actif, plusieurs réalisations qui ont impacté ce secteur, faisant partie des piliers majeurs du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , et du gouvernement de la République, pour relever des défis économiques et humains au pays.

Antoinette KIPULU KABENGA a posé, dans ce lot des réalisations, plusieurs actions venues appuyer la vision du Chef de l’Etat, notamment dans sa recherche des solutions au déficit de la main d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs du pays, sa décision de mettre l’homme au centre de l’action du gouvernement, et de faire de la promotion du capital humain, une grande cause nationale à travers la Formation professionnelle et métiers.

Quelques actions palpables depuis qu’elle est à la tête du Ministère de la Formation professionnelle et métiers en 2021, et reconduit dans le Gouvernement Sama 2 sont également bien cotées.

Antoinette KIPULU qui travaille sans relâche a réussi à élargir le secteur de la formation professionnelle, longtemps délaissé, en rendant plusieurs centres opérationnels.

L’organisation et la pérennisation de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles, ENFEP en sigle, est l’une des grandes réalisations de la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, sous l’impulsion du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Pour la première fois, ces épreuves certificatives qui ont eu lieu sur toute l’étendue du territoire national, en commençant par les préliminaires, ensuite la hors session dont le lancement officiel a eu lieu à Bukavu et enfin la session ordinaire, sont à leurs troisième éditions.

Quant à la participation à ces épreuves, elle va crescendo car si en 2021, il y a eu 8730 participants aux épreuves finales contre plus de 15000 participants aux préliminaires, en 2022, lors de la deuxième édition, plus de 40000 apprenants ont été enregistrés aux préliminaires, soit une augmentation de près de 300%.

Deuxième grande réalisation de Antoinette KIPULU, c’est la Construction sur fonds du Gouvernement, du centre de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers de Kikwit, dans la province du KWILU. Il n’attend que son équipement pour démarrer avec 11 filières traditionnelles avant d’introduire les filières innovantes comme la mécatronique. Il s’agit de l’informatique, la coupe et couture , la Maçonnerie, la Mécanique générale, la Nutrition, le Froid, l’auto-école, l’agronomie, l’électricité, la Soudure et autres.

Ce premier centre de formation public est appelé à former particulièrement les jeunes en vue de la création d’une classe moyenne en RDC.

A cela s’ajoute, l’acquisition des terrains pour la construction des centres de formation professionnelle et des bureaux pour les cadres et agents du Ministère dans plusieurs provinces notamment : Équateur (Mbandaka), Mongala ( deux sites Lisala et Bumba), Tshuapa ( Boende), Nord Ubangi (deux sites Gbadolite et à Mobayi Mbongo), Haut Katanga ( kapolowe) et dans le Lualaba.

Il sied de noter que dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires, des centres de formation seront également construits dans chaque territoire. Antoinette KIPULU, a déjà lancé les travaux de construction de ces centres modernes dans 10 territoires.

Par son sens managérial, Antoinette KIPULU a relancé des activités du centre de formation vocationnelle de Dumi Dwale, situé à plus de 110 km du centre-ville de Kinshasa. Elle a remis à l’état des infrastructures en général (désherbage du site, nettoyage, réparation des générateurs d’énergie, réhabilitation des latrines, équipement du centre en matériels didactiques ainsi que de l’internat en lits et matelas).

Ce centre peut recevoir plusieurs apprenants exté- rieurs et près de 200 logés à l’internat, répartis en 7 filières, sur financement de l’Agence sud-coréenne de coopération internationale (KOIKA) en partenariat avec l’entreprise de construction Korea et Congo s.a.r.l, à hauteur d’un million de dollars. Ce projet implanté à Dumi, dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa, devrait doter la RDC d’une main- d’œuvre qualifiée qui lui fait tant défaut.

La ministre Antoinette KIPULU a fait un plaidoyer sur l’obtention des titres de propriété de l’ex Institut Technique Agricole de Mombele choisi comme site, sur instruction du chef de l’état, pour abriter le Centre de Ressources “Mosala” dont le début des travaux de construction est prévu pour bientôt dans le cadre du Programme Kin Emploi.

Un programme quinquennal qui vise à accompagner au moins 5000 jeunes d’ici 2025 vers l’entrepreneuriat et un emploi décent. Ceci devrait aider la capitale congolaise à diminuer le taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans surtout les femmes qui constituent plus de 50% de la population congolaise.

Grâce à son leadership, la ministre de la Formation professionnelle a fait obtenir à la République Démocratique du Congo, le Label Cité des métiers. Ce qui fait de la RDC désormais membre du Réseau International des Cités des Métiers.

Une Réforme s’imposait dans ce secteur, notamment à travers un cadre institutionnel approprié, pour soutenir l’ambition de l’émergence d’une Classe Moyenne ainsi que d’une Main-d’œuvre locale qualifiée en République Démocratique du Congo. C’est dans ce sens que Antoinette KIPULU s’est donné activement pour formuler la stratégie nationale de la formation professionnelle, en vue de réguler la politique du secteur.

Esther MPEZO OMBA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin