A Addis-Abeba, Antoinette KIPULU, ministre de la FPM échange avec l’administratrice adjointe de l’USAID, Dr Monde MUYANGWA

WhatsApp Image 2024-02-17 at 17.43.11 (1)

Partager:

La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette KIPULU KABENGA a eu  le vendredi 16 février 2024 une séance de travail avec madame l’Administrateur Adjoint de l’Agence des États-Unis Pour le Développement International, USAID, le docteur Monde MUYANGWA.

Au cœur de cette rencontre organisée à l’hôtel Sheraton à Addis-Abeba, l’examen de la possibilité d’établir un partenariat entre le Ministère congolais de la Formation professionnelle et Métiers et cette Agence dont les activités sont focalisées sur le  développement économique et l’assistance humanitaire dans le monde.

Cela fut une occasion pour la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers, venue à Addis-Abeba dans le cadre de la 44e Session Ordinaire du Conseil Ministériel De l’Union Africaine sur l’éducation, de présenter son Ministère ainsi que les nombreux défis auxquels il est confronté.

Antoinette KIPULU KABENGA a signifié que face au chômage, la pauvreté, les conflits armés et tant d’autres maux, la formation professionnelle et métiers s’érige en réponse appropriée pour toutes les populations congolaises désœuvrées et sans qualification.

La ministre congolaise a ainsi précisé que pour relever les défis, il faut des moyens conséquents, d’où le plaidoyer du numéro 1 de la Formation Professionnelle et Métiers en RDC afin d’obtenir de l’USAID des appuis conséquents pour mettre en œuvre certains de ses projets prioritaires à savoir : la construction et l’équipement des infrastructures de formation,  le renforcement des capacités des formateurs, l’élaboration des programmes, le renforcement de la collecte des données et évaluation à travers le Système d’Information et de Gestion de l’Éducation.

À cela, il faut ajouter les formations modulaires en ambulatoire surtout en faveur  des jeunes et des personnes déplacées ou vivant dans les zones de conflit.

De son côté, le docteur Monde MUYANGWA a présenté l’USAID, ses activités et particulièrement le projet de leadership développé en RDC ayant bénéficié à près de 250 jeunes.

L’administratrice adjointe de l’USAID a dit connaître la RDC pour l’avoir visité dans sa partie Est et tout récemment elle a assisté à la cérémonie d’investiture du Président de la République, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son second mandat.

Tout en assurant son interlocutrice de son implication totale pour une probable collaboration entre son institution et le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, le docteur Monde MUYANGWA a sollicité l’intervention de la Ministre pour l’obtention d’un terrain à Goma au Nord-Kivu qui permettrait à son Agence de mettre à la disposition de la population de ce coin, surtout celle qui vit dans les zones de conflit, de l’eau et les sanitaires qui lui manquent de façon criante.

À ce sujet, Antoinette KIPULU KABENGA a promis de voir à son retour en RDC, son collègue des ressources hydrauliques pour résoudre cette problématique.

Notons que cette rencontre qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, donne l’espoir d’une collaboration future intéressante pour les deux parties.

L’USAID qui intervient aussi dans le volet éducation,travaille sous la supervision du président du département d’État et du Conseil de Sécurité Nationale aux États-Unis d’Amérique.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin