Table ronde des femmes universitaires sur le Leadership féminin à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées

WhatsApp-Image-2022-09-17-at-19.08.41

Partager:

Inspirer la femme pour l’équité, l’autonomisation et la valorisation de ses talents” tel fut le leitmotiv lors de la table ronde organisée le jeudi 15 septembre 2022 à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), à Kinshasa, dans la commune de Barumbu. Cette rencontre a réuni différentes femmes de la RDC qui inspirent la population dans leurs domaines respectifs.

Cette activité riche en réflexion et partage d’expériences a été organisée par la coordination estudiantine de cet établissement d’enseignement supérieur en collaboration avec l’ONGD “le club des oeuvres caritatives” ainsi que la Fondation Femmes Bâtisseuses.

Dans le premier panel, les débats ont tourné autour de la thématique “Jeunes femmes universitaires face aux enjeux de l’heure, garantir son avenir source d’une vie meilleure ”, celle-ci a été décortiqué par Prisca Makila, ingénieure de son état. Cette dernière a notamment évoqué son parcours qui n’a pas été parsemé de roses :

‹‹ J’ai été motivée par mon père qui fut ingénieur à la Société Nationale d’Electricité. Il y avait beaucoup de critiques déjà on disait, les études d’ingénieur n’étaient pas faites pour les femmes. Donc tout au long de mon parcours c’était pas facile, malgré tout je n’avais pas eu froid aux yeux je me suis démarqué et aujourd’hui même mes collègues font partie de mon entreprise. Lorsqu’on est femme, on est sensé travailler doublement pour imposer le respect. La vie professionnelle est pour les femmes un combat de tous les jours ››, a raconté Prisca Makila.

Pour sa part, Medi Kebatina, CEO de la Start-up “Innov”, a encouragé les jeunes filles à travailler sur leurs rêves et visions en se servant notamment de la phrase qui dit “On ne devient que ce l’on croit” :

‹‹ Lorsque vous avez une vision et que vous travaillez sur cette vision, vous allez y arriver ››, a laissé entendre Medi Kebatina, ingénieure elle également.

Il y a eu un autre panel composé de femmes techniciennes qui a tourné autour du thème “Inspirer la femme pour l’équité, l’autonomisation pour la valorisation de ses talents”. Mamitsho Pontshi, femme co-pilote au sein de la compagnie Congo Airways, a affirmé que le cerveau humain n’a pas de sexe, donc pour elle, les filles ont les mêmes capacités que les garçons :

‹‹ Le cerveau humain d’une fille et d’un garçon ont les mêmes capacités mais selon moi le cerveau de la fille est meilleur que celui du garçon. Dans les compagnies d’aviation on se base sur la compétence, cela ne doit pas vous décourager, il ne faut jamais arrêter de continuer, il faut briller et continuer à frapper des portes tout en appliquant l’intelligence situationnel pour se positionner car, nous sommes dans une société stéréotypée dans laquelle on pense que la place de la femme est seulement à la maison or la femme a des capacités que les hommes n’ont pas. D’où l’importance d’utiliser cette intelligence pour s’imposer et s’intégrer ››, a-t-elle dit.

Prenant la parole dans ce panel, Dorcas Mabaya, première femme machiniste en RDC, étudiante à l’ISTA et agent à la Société Congolaise des Transports et Ports, a rappelé que conduire une locomotive était un grand défi qu’elle a relevé et elle encourage ainsi les filles à travailler dur sur elles-mêmes pour ne pas être à la merci des hommes. Elle a dit en passant, « c’est bien de manger son propre argent ».

Cette rencontre fut une satisfaction pour l’ONGD “Femme bâtisseuses” qui, à travers sa coordonnatrice Liliane Baswe, a fait savoir qu’en montrant aux jeunes filles les exemples de ceux qui ont déjà réussi dans la vie et les motiver permet de faire en sorte que des femmes relèvent d’autres.

Notons que cette activité riche en couleur a connu également la participation de la député nationale Christelle Vuanga qui est parmi les femmes qui encouragent  le leadership féminin en RDC.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin