Dans un nouveau rapport publié par l’organisation mondiale de la santé, il est fait état de plus de 2,3 millions de femmes atteintes du cancer du sein et de 685.000 décès par cancer du sein, recensés dans le monde, plus de 7,8 millions nouveaux cas ont été enregistrées les 5 dernières années (2015-2020).
C’est ce qu’a révélé le Docteur Roger MBUNGU, gynécologue-obstétricien lors de la campagne annuelle de communication destinée à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein, organisée par le Club de Gynécologie-obstétrique et autres initiatives (CGO a.i), le samedi 7 Octobre 2023 à l’auditorium de HJ Hospitals à kinshasa.
Tenue sous le thème “Les avancées dans la prévention, le Diagnostic et traitement du cancer du sein et du col de l’utérus : état des lieux et perspectives”, cette journée scientifique avait pour but de sensibiliser le personnel médical et la société en général sur les avancées dans le traitement de ces maladies.
Dans son intervention, Gertrude LUYEYE, médecin radiologue , a recommandé aux femmes de privilégier la consommation des fruits et légumes, de pratiquer des exercices physiques réguliers surtout de faire une mammographie de dépistage à partir de 40 ans pour éviter les risques du cancer du sein.
Prenant part à ces assises, Christelle VUANGA, députée nationale , a fait savoir qu’elle milite depuis un certain temps à l’Assemblée Nationale pour que la question du cancer du sein soit déclarée comme priorité de santé publique car selon elle, plusieurs femmes en souffrent et perdent la vie faute des moyens et d’accessibilité aux soins appropriées.
De son côté, le docteur Ally MASHALA BANGAMBE, Président du Club de Gynécologie-obstétrique et autres initiatives (CGO a.i) a fait savoir que cette activité s’inscrit dans leur mission qui est celle d’améliorer les normes de soins médicaux, de renforcer les compétences professionnelles, de promouvoir la recherche et l’innovation, et de sensibiliser la communauté afin de favoriser une meilleure santé sexuelle et reproductive pour tous.
Notons que les apprenants ont reçu un certificat de participation à la fin de ces assises, pour sanctionner la campagne dédiée à la lutte contre le cancer du sein, campagne appelée “Octobre Rose”.
Christian MUKAYA