La planète a célébré ce 10 novembre 2023, la Journée Mondiale de la Science au service de la paix et du développement sous le thème »Renforcer la confiance dans la science”, parce que c’est la confiance dans la science qui alimente le développement et l’application des solutions fondées sur des preuves pour résoudre les défis multiples du monde.
À cette occasion, le premier média des femmes en RDC, Pourelle.info vous présente quelques femmes scientifiques qui ont contribué ou qui contribuent au développement et à la paix dans la société congolaise en particulier, via leurs œuvres scientifiques.
En premier lieu nous citons Thérèse IZAY KIRONGOZI, entrepreneure et ingénieure de formation. Elle dirige la société Women’s Technology, un laboratoire d’innovations basé à Kinshasa. Son équipe a développé le premier Robot-Roulage intelligent (RRI), un robot humanoïde à batteries solaires, qui régule la circulation et assure la surveillance du trafic routier. En 2018, ce projet a reçu le WorldSafe Award à Atlanta aux États-Unis d’Amérique et le Prix Women in Trade à Londres, au Royaume-Uni.

2e , Prisca MAKILA, une jeune femme ingénieure en électronique industrielle et CEO de Kim engineering, une startup œuvrant dans la conception électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle, ainsi que l’internet des objets. Prisca MAKILA a remporté le deuxième prix du concours d’innovation numérique HackMaker en 2021 et le prix de l’EXPO BETON grâce à l’invention de la logette intelligente, une innovation qui gère automatiquement l’électricité d’un bâtiment.

3e, Eliane MUNKENI a initié un incubateur des projets pour la création des entreprises de femmes dénommée «Pull up Business Women» et d’un autre programme national dont plus de 1000 femmes sont bénéficiaires sur les 11 provinces de la RDC (ancienne configuration). À ce jour, 110 femmes sont en attente de financement de la BAD (Banque Africaine de Développement) et autres Institutions nationales.

Sachez que les représentants des communautés scientifiques à travers le monde animent de nombreuses manifestations et discussions à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
Décidée par la Conférence Générale de l’UNESCO à sa 31e session, la Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement est un événement annuel célébré pour rappeler l’engagement pris à Budapest à l’occasion de la conférence mondiale sur la science, organisée par l’UNESCO en coopération avec l’ICSU en 1999.
Aggée CHUGA