Suggestion légalisation de la polyandrie en RDC par Geneviève INAGOSI : Certaines Congolaises désapprouvent cette démarche

IMG-20230518-WA0008

Partager:

La députée nationale Geneviève INAGOSI a souhaité le 8 mai dernier à l’Assemblée Nationale que la polyandrie soit aussi légalisée en RDC au cas on le faisait pour la polygamie. Elle l’a dit lors du débat sur la proposition de la loi dite MBAU.

Cette suggestion de Geneviève INAGOSI est désapprouvée par quelques Kinoises que nous avons interrogées.

Tout est parti de la recevabilité le 8 mai 2023 de la proposition de loi portant révision du code de la famille par l’assemblée nationale faite par le député national Daniel MBAU. Ce texte concerne la dot, les fiançailles et la polygamie. Cependant, la députée nationale Geneviève INAGOSI a stipulé que s’il doit exister en RDC une loi soutenant la polygamie, alors la polyandrie doit impérativement l’être. Sa suggestion n’a pas trouvé l’assentiment des Kinoises et Kinois. 

Pour Esther LEMBE, mère de famille de 3 enfants, « l’homme est toujours infidèle par sa nature, cela ne nous donne pas le droit  étant femme d’agir comme lui. Femmes que nous sommes, nous n’avons pas le droit de nous mesurer aux hommes », dit-elle.

Dorcas TSHOLA quant à elle, « une femme mérite un seul homme. Ce n’est pas respectable pour une femme d’avoir deux ou trois hommes . D’ailleurs d’habitude, c’est l’homme qui épouse une femme. Je ne vois pas une femme vouloir dépenser son argent, son énergie , son temps pour s’occuper de trois voire quatre foyers au même moment ».

Pour certains analystes, si ce texte qui accepte la polygamie est adoptée, elle validera automatiquement la polyandrie, car affirment-ils, dans la polygamie il y a à la fois la polygynie et la polyandrie.

Notez que cette proposition de loi initiée par le député national Daniel MBAU SUKISA, est encore en examen au parlement.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin