Blagues inappropriées à l’Assemblée Nationale : Le président Mboso sérieusement recadré par la députée Geneviève Inagosi

Depuis un certain temps, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso ne cesse de lancer des blagues inappropriées au perchoir de cette grande institution. 

La dernière en date est celle à l’endroit de la députée nationale Geneviève Inagosi, à qui, il a répondu « laisse tomber on se verra à la maison » alors que l’élue de Wamba voulait prendre la parole à la chambre basse du Parlement. 

La réaction de cette élue n’a pas tardé face à cette attitude mal polie du président Mboso. Geneviève Inagosi qui a exigé au président Mboso de retirer cette phrase, lui a rappelé qu’elle est une femme sérieusement mariée envers qui, il doit beaucoup de respect puisse qu’au sein de cette institution ils sont tous collegues et non mari et femme. D’où le traitement doit être égal entre les hommes et les femmes. 

L’incident s’est produit au cours de la plénière de ce mardi 08 Novembre à la chambre basse du parlement.

Certains observateurs avertis estiment que la réaction du président Mboso est très mal placée pour un Haut responsable de son niveau. 

Pour ces derniers, répondre a une élue du peuple qu’on se verra à la maison véhicule un message du genre, que la place de la femme serait à la maison et non dans le débat au sein de l’hémicycle. Et pourtant, bien que pas nombreuses à l’Assemblée nationale, les femmes qui y sont apportent leur pierre dans le débat et l’élaboration des Lois.

D’aucuns se posent la question sur et condamnent, le silence des députés après ce scandale. Pourquoi aucun député n’a demandé une motion pour rappeler le président à l’ordre? 

Les mouvements féminins ne devraient pas non plus se taire. Ils doivent monter au créneau, élaborer une déclaration commune contre cette attitude au sommet de l’État. 

En attendant, il est nécessaire pour le speaker de l’assemblée nationale de cesser avec des blagues de ce genre étant à la tête d’une si grande institution. Il doit faire preuve de maîtrise pour eviter de choisifier et salir l’image de la femme. 

MMK

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template