La députée nationale Geneviève INAGOSI vient de susciter un débat qualifié d’inacceptable par les organisations féminines.
Elle a au cours d’une interview accordée au média Scoop RDC, émis son souhait, celui de voir le Ministère du Genre, Famille et enfant être confié cette fois-ci à Un homme.
L’élue de Wamba dans le Haut-Uélé à fondé son raisonnement sur la définition des Nations Unies. Elle estime que un homme comme ministre du Genre, ça sera donné du contenu dans le combat de la femme.
“Par Genre, les Nations Unies entendent la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et de rapport entre les hommes et les femmes”, a-t-elle déclaré.
Geneviève INAGOSI estime qu’il y a des hommes en RDC qui se battent pour le respect de la parité. Pour elle, ça serait une bonne occasion d’élaguer la mauvaise compréhension du concept Genre.
Cette ancienne journaliste devenue députée nationale, élue de wamba, note qu’en nommant une femme Première ministre, le chef de l’état a démontré que les femmes sont sortie de chantiers bâtis. Elle prend le Kenya comme exemple qui a eu à nommer un homme à la tête de ce ministère. Geneviève INAGOSI rappelle également que cela ne sera pas une première au pays, puisque l’ancien Gouverneur du Sud kivu Marcellin Chichambo avait comme ministre du Genre, un homme.
Elle reste convaincue que cela sera une très bonne chose.
MMK