Semaine d’allaitement mondial : Focus sur cette pratique qui sert de premier aliment à plusieurs aux nouveaux nés 

IMG-20230805-WA0019

Partager:

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est organisée chaque année durant la première semaine du mois d’août, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, de l’UNICEF et de nombreux ministères de la Santé et partenaires de la société civile à travers le monde.

En 2018, une résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé la Semaine Mondiale de l’allaitement maternel en tant que stratégie importante de promotion de la santé. Avec un thème différent chaque année, elle vise à promouvoir les environnements favorables qui aident les femmes à allaiter, y compris le soutien dans la communauté et sur le lieu de travail, avec des protections adéquates prévues dans les politiques et les lois des pays, ainsi que le partage d’informations sur les avantages et les stratégies de l’allaitement.

Cette année 2023 l’accent est mis sur ‹‹l’allaitement maternel et le travail ››, offrant une occasion stratégique de défendre les droits essentiels à la maternité qui soutiennent l’allaitement maternel – congé de maternité d’au moins 18 semaines, idéalement plus de 6 mois, et mesures d’adaptation en milieu de travail après cette date.

Ces questions sont urgentes pour faire en sorte que les femmes puissent allaiter aussi longtemps qu’elles le souhaitent : plus d’un demi-milliard de femmes qui travaillent ne bénéficient pas des dispositions de base relatives à la maternité, et beaucoup d’autres se retrouvent sans soutien lorsqu’elles retournent au travail. 

Notons que l’allaitement maternel est l’un des moyens les plus efficaces de garantir la santé et la survie de l’enfant, toutefois, actuellement, moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin