Depuis son apparition il y a de cela plus de 400 ans avant Jésus-Christ et la découverte de l’insuline par le médecin et scientifique canadien Frédéric Banting, il ya quelques décennies, le diabète continue à tuer de milliers des personnes à travers le monde . Les plus touchés sont les hommes à l’exception des territoires ultra marins où les femmes sont les plus touchées. Selon certaines enquêtes, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980 la prévalence de la maladie augmente dans le monde entier , en particulier dans le pays à revenu faible ou intermédiaire.

Parmi les adultes âgés de 18 à 74 ans, la fréquence du diabète non diagnostiqué était estimée à 1,7% et du prediabete de 9,9%.

Pour rappel, le diabète est une maladie qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Il a pour symptôme l’augmentation de la soif , une envie fréquente d’uriner, la faim , la fatigue et une vision trouble .

Pour le prévenir, mangez des aliments variés, augmentez votre consommation de gras et sel , limitez votre consommation d’alcool…
Cette journée a vu le jour en 1991 à l’initiative de la fédération internationale du diabète et l’organisation mondiale de la santé .
La journée mondiale du diabète organisée chaque 14 novembre dans le monde entier, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens préventifs
Pretty NZAZI