Santé : La pauvreté, voie d’accès facile du diabète

Depuis son apparition il y a de cela plus de 400 ans avant Jésus-Christ et la découverte de l’insuline par le médecin et scientifique canadien Frédéric Banting, il ya quelques décennies, le diabète continue à tuer de milliers des personnes à travers le monde . Les plus touchés sont les hommes à l’exception des territoires ultra marins où les femmes sont les plus touchées. Selon certaines enquêtes, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980 la prévalence de la maladie augmente dans le monde entier , en particulier dans le pays à revenu faible ou intermédiaire.

Parmi les adultes âgés de 18 à 74 ans, la fréquence du diabète non diagnostiqué était estimée à 1,7% et du prediabete de 9,9%.

Pour rappel, le diabète est une maladie qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. 

Il a pour symptôme l’augmentation de la soif , une envie fréquente d’uriner, la faim , la fatigue et une vision trouble .

Pour le prévenir, mangez des aliments variés, augmentez votre consommation de gras et sel , limitez votre consommation d’alcool…

Cette journée a vu le jour en 1991 à l’initiative de  la fédération internationale du diabète et l’organisation mondiale de la santé .

La journée mondiale du diabète organisée chaque 14 novembre dans le monde entier, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens préventifs 

Pretty NZAZI 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template