Réunion de Planification du G100 : Chantal Yelu Mulop trace la voie à suivre

IMG-20230411-WA0004

Partager:

Chantal Yelu Mulop a convié les femmes du G100 à une réunion de travail le samedi 8 avril 2023 au Palais de la Nation dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Le but était de discuter sur les différents objectifs de l’organisation au niveau national.

Lors de cette 3e réunion de gestion de cette structure, qui a débuté avec l’intonation de l’hymne national congolais suivi d’une présentation de toutes les participantes, la coordinatrice en charge de la jeunesse,  lutte contre les violences faites aux  femmes et traite des personnes et Global Chaire human Rigth, Chantal Yelu Mulop, femme invitée par le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi à introduire cette structure en RDC,  a initié  le réseau international G100 en RDC et l’a présenté aux femmes congolaises. 

Elle a rappelé au cours de cette réunion que le G100 est un réseau qui inclut les femmes des différents domaines d’activités du monde entier : ministres, entrepreneurs, investisseurs et lauréates du Prix Nobel dans un seul  but, celui  de créer un groupe des femmes fortes sur le plan horizontal et vertical,  créer un environnement égalitaire, progressiste et inclusif pour les femmes du monde entier et a mentionné également l’engagement du chef de l’État, champion de la masculinité positive  d’accompagner les efforts que fournissent les femmes pour leur épanouissement :

« Nous sommes là pour faire la promotion de tout humain que ce soit des jeunes, des femmes dans la perspective de trouver  comment satisfaire cette population qui est meurtrie, frustrée surtout. Comme G100,  Nous sommes là aussi pour mettre un certain programme d’accompagnement sur le terrain, que nous devons discuter entre nous parce que c’est un travail commun entre femmes », a-t-elle dit.

Dans  cette séance de travail, Chantal Yelu Mulop a soumis sur la  table  le  calendrier des activités projetées  pour la fin de l’année 2023 et tout au long de 2024 dont l’ intérêt est de soutenir les femmes vivant dans  l’Est de la RDC, les  femmes et filles sans espoir  etc. 

À travers des activités telles que “Noël des enfants de l’espoir” prévue le 9 décembre 2023  qui doit réunir plus ou moins 1000 enfants orphelins, « Le women forum Économique », les dons récoltés pour cet événement seront orientés chez les  femmes victimes dans l’Est de la RDC. Il y aura également la création d’une « école de leadership en ligne »  pour outiller les femmes, jeunes filles en connaissance  de leur rôle et de  leur impact au sein de la société.

Le défi à relever reste  grand,  pense une avocate qui a participé à cette séance :

« Les hommes et les femmes doivent s’unir pour faire avancer la situation des droits des femmes. la parité notamment et une éducation égalitaire où ces droits doivent être réellement pris en compte par les femmes elles même et par les hommes. C’est un grand défis qui est buté à des réalités sociale, culturelle, parfois religieuse et qui ne favorisent pas vraiment l’autonomisation de la femme. C’est le travail que les femmes du G100, que chacune dans son domaine, est censée faire pour que nous puissions donner enfin cette impulsion aux autres femmes et permettre qu’une société plus égalitaire puisse émerger dans notre pays » a dit cette juriste.

Rappelons qu’à l’occasion de cette séance de travail Chantal Yelu Mulop a salué  la promotion des femmes du  G100 au remaniement du gouvernement Sama lukonde 2 notamment de la ministre d’Etat au plan Judith Suminwa Tuluka et Mireille Masengu, ministre du Genre, Famille et Enfants.

Aggee CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin