Une importante délégation de la MONUSCO, conduite par Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RD Congo et cheffe de la MONUSCO, est en mission des services dans la province du Tanganyika, afin d’évaluer le processus de transition avec les autorités provinciales et les partenaires dans le cadre du retrait de la mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo.
Celle-ci, a été reçue à Kalemie par la présidente de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, Virginie Nkulu Nemba dans son bureau de travail, le mardi 5 avril 2022 dans les après midi.
Juste après les civilités d’usage, la dite délégation et les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika se sont dirigés à l’hémicycle de l’organe délibérant, lieu choisi pour l’échange entre les deux parties.
Au cours de leurs échanges, Virginie Nkulu Nemba a passé en revue avec son hôte la situation générale de la province du Tanganyika, issue du démembrement de l’ex province du Katanga :
‹‹ La province a connu, à peine installée, les problèmes des conflits internes entre deux communautés, les Twa et les Bantous. Ceci a alors créé un peu d’insécurité au sein de la province, et le gouvernement est entrain de travailler sur la sensibilisation, la Réconciliation et la cohabitation pacifique entre le peuple ››, a dit Virginie Nkulu.
Que fait l’Assemblée provinciale du Tanganyika dans ce domaine sensible de la sécurité auquel prend part la MONUSCO ? À cette question, la députée présidente Virginie Nkulu Nemba à donné une réponse claire et nette à ses visiteurs : ‹‹Nous travaillons dans la sensibilisation pour le rétablissement de la paix, car il n’y a pas de paix sans la sensibilisation. Étant proches de la population, nous sommes sensés cohabiter et travailler ensemble pour le rétablissement de la paix dans la province afin que le développement puisse être effectif ››.
Concernant la situation humanitaire dans la province de Tanganyika , la présidente de l’Assemblée Provinciale, a énuméré quelques réalisations faites sur la problématique des déplacés internes et souhaite que ces derniers soient accompagnés par des projets de routine pour leur intégration et suivi social, malgré l’assistance des partenaires humanitaires et le gouvernement.
Par ailleurs, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a donné le mobile de leur séjour à Kalemie et de sa présence auprès des autorités délibérantes.
Eric Kiyombo