La Première Ministre a accordé une série de séances de travail avec des diplomates représentant le Pays-Bas, la Chine, les Etats-Unis et à la Cheffe de la MONUSCO.
Ces Ambassadeurs sont allés présenter leurs civilités à la nouvelle Cheffe de l’Exécutif national dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui lient leurs pays à la RDC. Par la même occasion, Ils ont rassuré Judith SUMINWA de leur disponibilité de travailler étroitement avec son Gouvernement pour la réussite des objectifs fixés notamment la pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’ambassadrice du Pays-Bas, Angèle SAMURA, a exprimé la disponibilité de son pays à œuvrer pour le retour de la paix. Ensemble avec la Première ministre, elles ont passé en revue les prochaines étapes de la nouvelle feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires.
Lucy TAMLYN , Ambassadrice des USA en RDC a lors de ses échanges avec Judith SUMINWA, abordé la question sur le programme des investissements américains dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Elle a également réitéré la volonté de son pays de trouver des solutions pacifiques à la situation de l’Est du pays.
De son côté, la Chine compte explorer de nouvelles perspectives de coopération dans les domaines des infrastructures, mines, énergie, agriculture et industrie avec le gouvernement congolais, à travers son Ambassadeur, Zhao BIN qui en a fait part à la Première Ministre au cours de leur discussion.
« On est convenu de travailler ensemble avec le gouvernement congolais, en liant un nouveau partenariat stratégique et de coopération globale que nos deux chefs d’Etat veulent établir en RDC », a-t-il souligné.
Le Gouvernement Congolais via la PM Judith SUMINWA et la délégation des Nations Unies, conduite par la patronne de la Monusco, Bintou KEITA ont évalué le plan de désengagement de la MONUSCO.
Tous les aspects des prochaines grandes étapes du désengagement de la MONUSCO, ont été pris en compte.
A l’issue de cette rencontre, les deux parties sont sorties satisfaites des orientations de la Première ministre qui a proposé un communiqué conjoint sur ce plan.
Notez que les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, du Plan et de l’Intérieur ont également pris part à l’audience accordée à la délégation de la MONUSCO.
Germaine BAKAMBANA