Au cours de la cérémonie officielle de la fermeture du bureau de la MONUSCO à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, présidée par la première ministre Judith SUMINWA TULUKA le mardi 25 juin 2024, la cheffe de la MONUSCO Bintou KEITA a martelé sur le fait que le départ de la MONUSCO ne signifie pas le départ des Nations-Unies :
‹‹ Avec le départ de la mission du Sud Kivu le gouvernement assume ses fonctions régaliennes pleinement en particulier celles relatives à la protection des civils et à la restauration de son autorité. Je tiens à rappeler que le départ de la MONUSCO au Sud Kivu ne signifie absolument pas le départ des Nations-Unies, les agences, fonds et programmes vont poursuivre leurs travaux au profit de la population congolaise selon leurs mandats respectifs ››, a-t-elle dit.
Elle a enrichi ses propos en informant que la MONUSCO a doté les FARDC et à la RVA des bien des valeurs de 10 millions de dollars à Kavumu.
‹‹ La MONUSCO a doté les FARDC et la RVA des bien des valeurs de 10 millions de dollars à Kavumu. La mission a également transmis aux FARDC un aéroport nouvellement construit et une base à Rutamba et à Uvira d’une valeur de 1,5 millions de dollars ››, a-t-elle dit.
Rappelons que, la fermeture des bureaux de la MONUSCO au Sud-Kivu est l’aboutissement d’un long processus car c’est depuis 2002 que la mission est en République Démocratique du Congo soit 22 années de présence dans la province du Sud Kivu.
Germaine BAKAMBANA