Renforcement des capacités des potentielles candidates par la DYNAFEC sur la gouvernance et leadership féminin

WhatsApp-Image-2023-03-13-at-10.49.17

Partager:

Dans le cadre du renforcement des capacités des potentielles candidates au leadership politique et de la préparation pour leur lancement au processus électoral de 2023, la Dynamique Nationale des Femmes Candidate (DYNAFEC) que dirige la coordonnatrice Nationale, Carine Nkaku a tenu le jeudi 9 Mars 2023 une formation avec un 2e groupe  de 100 femmes venues des différents partis politiques.

L’activité a eu lieu dans la salle Umoja située dans l’enceinte du PNMLS sur le boulevard triomphal, à Kinshasa-Lingwala.

La séance a débuté par un partage d’expériences de quelques candidates qui n’ont pas été proclamées élues aux échéances électorales précédentes, question de mettre les nouvelles venues dans le bain. Pacifique Nkunzi, formateur du jour, a abordé deux thématiques à savoir : 

Pacifique Nkunzi

1. La répartition des sièges en RDC ;

2. Le seuil.

La répartition des sièges se fait sur le quotient électoral qui est le résultat du nombre total des suffrages valablement exprimés divisé par le nombre de sièges à pourvoir. Par contre, le seuil électoral est le résultat minimal qu’un candidat ou une liste de candidats concourant à une élection doit obtenir afin d’être inclus dans la répartition des sièges.

On distingue ainsi deux sortes de seuils à savoir :

– seuil de recevabilité;

– seuil de représentativité.

Le seuil de recevabilité intervient au moment du dépôt des candidatures et s’applique aux listes.

Cependant, le seuil de représentativité fixé par la loi se calcule en  terme de pourcentage obtenu sur le total des suffrages valablement exprimés des listes en compétition, les permettant ainsi d’être éligibles à l’attribution des sièges dont 1% au niveau national et 3% au niveau provincial.

Notons que cette 2e serie de formation s’inscrit dans le but d’outiller les potentielles candidates pour affronter les échéances électorales de 2023, ce, dans l’objectif d’avoir plus de femmes dans les instances de prise de décision. Tel est le combat de la DYNAFEC.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin