La Dynamique Nationale des Femmes Candidates de la RDC (DYNAFEC), que dirige Carine NKANKU, a tenu une journée d’échanges et de réflexion sur le thème international “investir dans les femmes : accélérer le progrès” et avec comme sous-thème“comment accélérer le rythme de la répresentation de la femme congolaise dans les postes décisionnels en faveur des femmes politiques et en même temps candidates aux élections de 2023”, celles qui ont vu naître cette association qui encadre les femmes politiques.
L’activité a eu le mercredi 27 Mars 2024 dans la maison de leadership feminin situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
L’objectif de cette journée de réflexion était de faire un état de lieu en rapport avec le thème de l’année et voir comment accélérer la participation politique de la femme a fait savoir Mathy PONGA LIVEA, chargée de communication de la DYNAFEC :
‹‹ Il était question d’une journée de réflexion post-électorale pour essayer d’évaluer la représentation des femmes au niveau des parlements ( national et provincial ). Nous avons associé les femmes qui ont vu naître la DYNAFEC et qui ont l’objectif de cette association, nous pouvons retenir que les impressions étaient bonnes, nous avons des femmes élues issues de la DYNAFEC, nous continuons la lutte pour que cette représentativité soit effective››, a-t-elle dit.
Nadine KANGA, chargée du Genre à la DYNAFEC, représentante de la Coordonnatrice Nationale Carine NKAKU empêchée, a résumé son intervention. D’après elle, cette journée visait à scéler le sort de la femme après les élections de 2023, et sortir les recommandations pour affronter les échéances 2028, la DYNAFEC devra produire un annuaire qui reprend le profil des femmes compétentes et qui sera déposé chez le Chef de l’État pour voir dans quelle mésure ces femmes seront prises en compte lors des prochaines nominations.
Notons que la DYNAFEC poursuit son combat d’armer les candidates aux élections de 2023 pour accroître la participation des femmes en politique à tous les niveaux lors des élections de 2028 et aux postes des prises de décisions.
Une séance de questions-réponses, suivie de recommandations et une photo de famille ont sanctionné cette journée de réflexion.
Christian MUKAYA