Plusieurs cadres de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo ont rendu, le lundi 5 février 2024 de vibrants hommages aux victimes des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dont la plupart sont des femmes et enfants.
Un message vidéo de soutien aux victimes de ces atrocités a été lancé par les footballeurs de la RDC après le regain de tension de ces derniers jours dont plusieurs images ont circulé sur les réseaux sociaux et médias traditionnels.
Les Léopards masculins ont voulu par ce geste témoigner leur attachement à la Nation congolaise, ce à quelques heures d’affronter les Éléphants de la Côte d’Ivoire, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, en demi-finales de la CAN -Coupe d’Afrique des Nations.
Le capitaine Chancel MBEMBA MANGULU a prêché par l’exemple sur sa page Facebook officielle, en implorant la paix pour la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri :
‹‹ Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ››, a-t-il écrit.
De l’autre côté, Cédric BAKAMBU, attaquant des Léopards a fait savoir que sa Fondation ne cesserait d’apporter de l’aide à cette population meurtrie mais que cela ne suffit pas :
« Avec ma Fondation, j’essaie modestement de me rendre utile sur place, mais ce ne sera jamais assez pour la Paix en RDC. Cependant , le monde voit ce qui se passe dans l’Est du Congo, mais rien ne change, tout le monde se tait », a -t-il regretté.
Dans la même logique, le latéral droit des Léopards, Gédéon KALULU, a lui aussi imploré la paix dans cette partie du pays :
‹‹ Je suis Goma, je suis Congolais. Nous voulons la paix ››, a-t-il dit.
Par ailleurs, la confédération africaine de football, CAF a rejeté la demande de la fédération congolaise de football association, FECOFA qui voulait que les footballeurs de la RDC portent un brassard noir sur le bras droit lors de la demi-finale de ce mercredi 7 février pour soutenir la population du Nord Kivu.
Ainsi donc, le gouvernement congolais et les différents organismes de maintien de la paix sont invités à activer leurs efforts dans le processus de recherche de la Paix dans cette partie du Grand Congo.
Aggée CHUGA