“Non aux tueries à l’Est”, “plus question de morts au Congo”, tels sont les phrases que l’on pouvait entendre lors de la marche pour la paix et la solidarité aux compatriotes de l’Est victimes des atrocités, organisée ce mercredi 14 février 2024 par Mireille MASANGU ministre du Genre, Famille et Enfants du gouvernement sortant en RDC.
Cette dernière a été accompagnée par ses paires ministres et honoraires, les mouvements et associations des femmes des Institutions de la République, des Entreprises Publiques et Privées, de l’administration publique, des confessions religieuses, des médias, de la Société Civile, celles des partis politiques ainsi que des hommes engagés dans la masculinité positive.
Tous ( hommes et femmes ) étaient habillés en noir, signe du deuil en hommage aux victimes du Nord Kivu et de l’Ituri. Cette marche est partie de la gare centrale de Kinshasa dans la commune de la Gombe passant par le boulevard du 30 juin jusqu’au “Palais de la Nation” ( bureau du président Félix TSHISEKEDI ) où un mémorandum a été déposé par la ministre du Genre, Famille et Enfants.
Cette initiative a été prise pour susciter la cohésion entre les femmes et dénoncer les atrocités que vivent les femmes principales victimes de la guerre et aussi soutenir le chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa détermination à mettre fin à la guerre.
Devant notre micro, Esther MWEKA, participante à cette marche a fait savoir que les femmes sont derrière le chef de l’Etat dans sa vision de mettre fin aux atrocités. Elle a rappelé la ferme détermination des femmes congolaises qui sont totalement contre la guerre avec comme slogan “Non à la guerre ! Stop !”, interpellant ainsi la communauté internationale pour son silence complice.
Pour sa part, Mireille NABOZI, ministre honoraire de la justice du Sud-Kivu, en séjour à KINSHASA dit être consternée et dénonce avec la dernière énergie la guerre qu’elle qualifie ‹‹ d’imposée ››par les étrangers sous couvert du M23, tout en rappelant que les femmes sont engagées pour accompagner le Président de la République dans cette lutte.
Nadine LOKWA, agent à la Direction Générale des Impôts en RDC, soutient cette marche car pour elle, lorsqu’il n y a pas de paix dans un coin du pays, il est difficile aux agents de cette régie de réaliser correctement les recettes pour le bien de la République :
« Nous marchons parce que nous voulons la paix en RDC, et précisément dans l’Est car tant qu’il n y a pas la paix de ce côté, les agents ne pourront pas bien travailler et réaliser des recettes afin que notre pays puisse bien fonctionner », a déclaré Nadine LOKWA.
Notons qu’en dépit du soleil ardent, sur le long des artères de Kinshasa, ces femmes ont réussi à faire passer leurs messages à savoir “plus question de morts au Congo, le Congo restera un et indivisible, stop au génocide, stop à la guerre dans l’Est de la RDC” et tant d’autres phrases, afin de montrer leur mécontentement sur ce qui se passe au pays de KIMPAVITA.
Joëlle MOGBEKUMA