Guerre dans l’Est de la RDC et Violation du cessez-le-feu par le M23 : «Ne jamais faire confiance aux rebelles», estime la juriste Marina Kayumba

wp-1679037522593

Partager:

Les tensions se poursuivent dans l’Est de la RDC, zone meurtrie par les rebelles du M23, qui ont violé le cessez-le-feu programmé pour le 7 mars 2023 . Approché par votre rédaction suite à cette violation du cessez-le-feu par cette rébellion, Maître Marina KAYUMBA, analyste politique condamne ce comportement des rebelles du M23 et fait savoir qu’il ne faut jamais faire confiance aux rebelles.

Étant donné que le Président français Emmanuel Macron avait menacé ces rebelles soutenus par le Rwanda de sanctions en cas de non-respect du cessez-le-feu et que rien de positif n’est fait de la part du Rwanda et du M23, la juriste et analyste politique Marina Kayumba, membre du parti Alliance pour l’Unité du Congo, estime que la paix de la RDC ne viendra que de son armée régulière.

‹‹ Le président de la République ne s’est pas trompé parce que nous ne sommes pas le seul pays à faire venir une armée étrangère sur son sol, l’Ukraine l’a fait, ce qu’il cherche c’est la paix. Et la paix de la RDC ne viendra que de l’armée congolaise, d’où l’importance de les renforcer» dit-t-elle.

Pour Marine Kayumba, il ne faut donc pas faire confiance à ces rebelles, mais il faut plutôt les bouter hors de la RDC : ‹‹ Je dirais faut pas faire confiance à des rebelles parce que ce n’est pas une armée régulière, ils sont là pour piller les richesses de la RDC, d’où on doit les faire partir de notre territoire ›› poursuit-t-elle.

Face à cette situation, Maître Marina préconise la solution diplomatique et militaire également afin de mettre fin à ces forces négatives qui causent de la désolation en RDC : ‹‹ Moi je préconise la solution diplomatique et militaire tout en évoquant des sanctions de la part de la communauté internationale et nous attendons ces sanctions ››, a-t-elle conclu.

Notez qu’une délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies a effectué une visite il y a quelques jours à Kinshasa et cette dernière continue a réitéré son appui aux processus de Nairobi et de Luanda qui restent irréversibles à leurs yeux pour une résolution pacifique de la crise. Mais par ailleurs, les membres de cette délégation ont fait savoir aux autorités congolaises qu’elles ne devraient pas beaucoup compter sur les Nations-Unies mais plutôt sur son armée.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin