Réarmement moral après les élections : La DYNAFEC motive les femmes candidates non élues à surmonter l’échec

IMG-20240209-WA0030

Partager:

‹‹ Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ››, disait Winston CHURCHILL.

C’est dans cette optique que l’Association Sans But Lucratif, Dynamique Nationale des Femmes Candidates, en sigle DYNAFEC, a convié les femmes politiques candidates non proclamées par la Commission Électorale Nationale Indépendante après le scrutin du 20 Décembre 2023, à une séance de motivation sous le thème : “Surmonter l’échec et le transformer en réussite , un état d’esprit à adopter”.

Ayant comme intervenant le coach Papy BOIMBO, la rencontre a eu lieu le lundi 5 février 2024 au Centre des Ressources Maison du Leadership Féminin à Kinshasa.

Dans son speech, le motivateur du jour a donné quelques exemples de leaders qui après quelques parcours ont réussi dans leur vie. Pour lui, chaque candidate a quelque part rencontré des difficultés qu’il faudrait surmonter puis les transformer en réussite. Pour y arriver, il est important de l’accepter d’abord, tirer les leçons de l’échec, puis prendre des dispositions pour cette transformation d’échec en réussite :

‹‹ C’est ne pas l’échec qui va vous empêcher d’aller de l’avant, n’abandonnons jamais, la femme doit continuer le Combat ››, a dit Papy BOIMBO.

Faisant d’une pière deux coups, la Coordinatrice Nationale de la DYNAFEC, Carine KANKU TSHIKALA, a reçu par la même occasion une délégation de l’ONU Femmes et de l’ambassade de Suède conduite par Adama MOUSSA, Réprésentant pays de ONU Femmes, venue en visite guidée dans ce Centre de Ressources Maison de Leadership de la femme, pour avoir quelques informations sur ce centre, son fonctionnement ainsi que les perspectives de ce lieu.

Après avoir bénéficié de toute les informations nécessaires sur les enjeux, le plaidoyer de la part de la bouche autorisée de la DYNAFEC, Adama MOUSSA, a dans son mot, remercié la DYNAFEC pour son encadrement de femmes avant, pendant et après les élections car, d’après lui, la question de la participation politique des femmes ne doit pas se résumer seulement aux élections mais plus sur le leadership de la femme à tous les niveaux pour changer la Gouvernance.

Signalons que la Coordinatrice Nationale de la DYNAFEC a fait visiter ses hôtes ce lieu en leur expliquant chaque détail du “Centre de Ressources” bureau par bureau notamment le service d’accueil, la communication, la finance ainsi que la bibliothèque. Carine KANKU a sollicité un accompagnement des partenaires pour compléter des ouvrages et mener à bon port les activités en faveur de la femme, pour améliorer sa participation et son leadership politique .

Les participantes à cette séance de motivation ont été toutes contentes de ce réconfort, encouragement et motivation. Et malgré la déception, elles ont pris le courage de ne pas reculer.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin