Participation des femmes congolaises à la gestion de la Res Publica : La DYNAFEC a présenté les “actions genre” menées par elle à la délégation de l’ambassade Suède en RDC

IMG-20240213-WA0010

Partager:

Une délégation de l’ambassade de Suède, accompagnée par les membres de l’ONU Femmes RDC ont visité les installations du centre des Ressources, maison de leadership féminin, siège de la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC), le samedi 10 février 2023 à Kinshasa.

Ceci était une visite de travail qui a permis à ces deux structures de comprendre comment l’ambassade de Suède en République Démocratique du Congo fonctionne avec notamment le “financement suédois”, le type d’activités qu’elle accompagne car la Suède aime bien travailler sur les questions liées au Genre. Ces visiteurs ont profité de cette journée pour savoir comment la DYNAFEC aborde elle aussi cette question de l’égalité des sexes ici au Congo, a souligné Marie VALDROME, la cheffe de la délégation suédoise.

Carine NKAKU, coordinatrice nationale de la DYNAFEC a salué le travail que fait l’ambassade de Suède et l’ONU Femmes dans le cadre de leur partenariat depuis la création de la DYNAFEC.

Elle a saisi l’occasion pour présenter de façon visuelle les actions menées pendant la période pré-électorale notamment un sit-in, des plaidoyers  pour avoir  les réformes du cadre légal qui a abouti à l’obtention des mesures incitatives pendant la période électorale. Il y a eu également des coachings des femmes, et un monitoring qui a constitué un annuaire des femmes candidates, une surveillance  avec pour résultat 20% de femmes élues provisoirement aux municipales, 14% aux nationales et 10% aux provinciales, et enfin, dans la période post-électorale il y a eu des formations sur le contentieux électoraux et l’évaluation des réformes avec pour résultat l’élaboration d’un rapport d’observation qui est en cours. 

Après la présentation des membres, le partage d’expériences de chacune des candidates en 2023, un plaidoyer de la DYNAFEC a été fait par différentes femmes candidates auprès de la délégation suédoise. 

Dans ce plaidoyer, la DYNAFEC sollicite l’appui technique et financier de l’ambassade de Suède pour atteindre ses objectifs, entre autres : la représentation paritaire hommes-femmes dans les assemblées délibératives à tous les niveaux, la pérennisation des actions dans ce centre pour servir de référence même aux générations futures.

Notons que la DYNAFEC est une plateforme qui regroupe les femmes politiques de toutes tendances, avec comme objectif spécifique, le renforcement des capacité des femmes dans les instances décisionnelles.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin