RDC : Rose Mutombo donne le go de l’atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption

IMG-20211204-WA0043

Partager:

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, déléguée par le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, a ouvert le lundi 29 novembre 2021 l’atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Ce séminaire de trois jours est organisé par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) sous le haut patronage du chef de l’Etat.

Dans l’une de ses adresses il y a quelques semaines, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déclaré la guerre à la corruption en ces termes « La lutte contre la corruption, je le dis et je l’affirme, sera l’une de mes priorités. Je combattrai la corruption avec toutes les méthodes démocratiques possibles, jusqu’à ce qu’elle soit totalement éradiquée dans notre société ».

Ainsi pour matérialiser cette vision ambitieuse et volantariste, le président de la République Démocratique du Congo, a créé au sein de son cabinet, un service spécialisé dénommé, Agence de prévention et de lutte contre la corruption, APLC en sigle. Ce service spécialisé qui constitue la réponse institutionnelle du chef de l’Etat au besoin de la lutte contre la corruption en RDC, est le levier sur lequel il s’appuie pour lutter contre la corruption, le blanchiment des capitaux et des infractions assimilées.

Pour sa part, le coordonnateur de l’APLC, Thierry Mbulamoko, a rappelé lors du lancement de cet atelier, aux participants à ce séminaire qu’ils ont la mission de valider la stratégie nationale de lutte contre la corruption en RDC pour les années à venir. Ce dernier a fait savoir qu’il revient à chaque acteur de différents secteurs de la vie publique de s’approprier la stratégie à valider afin de lutter à l’unisson contre ce fléau de la corruption et des faits assimilés qui minent la qualité des services publics, affectent les ressources et entament l’éthique collective. 

Présente à cet atelier, la représentante pays du PNUD. Elle a réitéré la volonté de son institution d’appuyer les efforts des autorités du pays en matière de gouvernance et la lutte contre la corruption et l’impunité, gages d’un développement humain durable. Pour ce faire, un appui substantiel du PNUD, est prévu en faveur des partenaires de mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre la corruption.

Cet appui est destiné à encourager de manière générale toute initiative tendant à réduire de manière sensible la corruption en RDC.

Olivier Mukengeshayi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin