La ministre de la justice Rose Mutombo Kiese a procédé mardi 5 octobre dernier à l’ouverture des travaux du comité de suivi des recommandations du comité International de la croix rouge, CICR en sigle, dans le souci d’améliorer les conditions de vie des congolais en général, des détenus en particulier mais aussi de promouvoir les Droits de l’homme dans les milieux carcéraux.
Cette activité a réuni les experts du ministère de la Justice, ceux du CICR et les responsables des établissements pénitentiaires de la RDC.
Roman Machover, chef adjoint du CICR, a dit se joindre à la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour marquer le démarrage des travaux de ce groupe de travail entre les experts du Ministère de la Justice et le CICR.
Rose Mutombo Kiese quant à elle n’a pas caché sa satisfaction et a remercié le chef adjoint du CICR tout en rappelant qu’un pays aux dimensions comme la RDC ne peut que miser sur l’accompagnement de ses partenaires dans la réalisation des réformes.
‹‹ C’est pour cette raison que le Gouvernement de la République apprécie à juste titre toute initiative visant l’amélioration des conditions de vie des Congolais en général et des détenus en particulier. Je suis particulièrement heureuse de savoir que cette rencontre réunit la quasi-totalité des intervenants dans le secteur pénitentiaire. J’attache, en effet, une importance particulière au déroulement des travaux de ce comité ››, a-t-elle dit.
Rose Mutombo Kiese a exhorté par ailleurs le CICR à être disposé, afin d’aider les décideurs qu’ils sont, à évaluer leurs actions en vue d’une amélioration. Et c’est après son allocution, que cette dernière a déclaré ‹‹ ouverte les activités du Comité de suivi des recommandations du CICR concernant les Etablissements pénitentiaires en République Démocratique du Congo ››.
Olivier Mukengeshayi