Pour la 6eme fois, le gouvernement de la République Démocratique du Congo par le canal de sa ministre de la justice Rose Mutombo, a obtenu du Sénat une prorogation de plus ce mercredi 18 Août de l’état de siège dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En effet, réunis en visioconférence sous la présidence de Modeste Bahati, 81 sénateurs ayant pris part à cette plénière ont voté “pour” la prorogation de l’État de Siège afin de permettre aux forces armées de continuer à lutter contre les violences qui ravagent l’Est de la République Démocratique du Congo.
Bien avant de procéder à l’évaluation et au vote du projet de loi envoyé par le gouvernement, la ministre d’état, ministre de la justice et Garde des sceaux Rose Mutombo Kiese a répondu aux préoccupations des sénateurs concernant cette matière.
Le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a rappelé l’importance et la nécessité de ces échanges, et l’importance du gouvernement à travailler en union avec les élus des élus pour l’avancement du pays.
Notez que depuis le début de l’instauration de l’état de siège dans ces deux provinces le 6 Mai dernier, le gouvernement de la RDC fait face à des critiques de tout bord. Ces personnes qui le critiquent estiment qu’aucun changement n’est remarqué depuis que les Forces Armées de la RDC ont été déployées à l’Est du pays et d’aucuns pensent que cet état de siège doit prendre fin.
Olivier Mukengeshayi