Le nom du successeur de Sama Lukonde est toujours attendu. C’est le point de départ de ce quinquennat de Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.
Le Président de la République serait déjà dans les tractations pour la désignation d’un nouveau premier ministre au sein de la majorité parlementaire.
Mais, en attendant, le microcosme est, désormais, en effervescence. Et, l’heure est donc là, pour les analystes, de se perdre en conjecture.
Dans la sphère politique congolaise, quelques noms se glissent déjà dans les coulisses. Malheureusement, ce ne sont que les noms des hommes. Aucune femme calculé à ce niveau.
Certains observateurs avertis s’interrogent à haute voix. Ils se demandent, si le Président de la République qui depuis son arrivée à la tête de la République Démocratique du Congo en 2018 s’est engagé à défendre les droits des femmes et à changer la tradition des stéréotypes qui réduisent les femmes aux activités ménagères, ne peut pas surprendre et nommé une femme Premier Ministre.
Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI a travaillé dur pour promouvoir les femmes. C’est d’ailleurs cet engagement qui lui a valu le titre de Champion de la Masculinité Positive par ses pairs de l’Union Africaine, en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes.
Depuis son arrivée à la tête du pays, le Chef de l’Etat multiplie les actions de revalorisation de la femme congolaise.
Sous son mandat, plusieurs femmes ont été promues dans différents secteurs : Gouvernement, administration , magistrature, armée, etc.
En attendant son souhait qu’il déclarait lors de sa rencontre avec les forces vives de la province de l’Ituri, le 19 juin 2021 de voir une femme lui succéder à la magistrature suprême, les observateurs demandent au président Félix TSHISEKEDI de désigner une femme comme première ministre.
Pour réussir ce second mandat, le Président de la République peut jouer sur toutes les cartes. Félix Antoine TSHISEKEDI peut voir les femmes qui sont dans l’Union sacrée, dans l’opposition et pourquoi pas au sein de la société civile, question de faire un choix judicieux pour faire face aux défis qui l’attendent.
Ses obsevateurs avertis pensent qu’avoir une femme à la primature, serait profitable à Felix Antoine TSHISEKEDI.
Leonnie Kandolo, Marie-madeleine Kalala, Marie-ange Lukiana, Marie-Therese Nlandu, Anne-Marie Makombo et Laure-marie Kawanda, sont là les quelques noms proposés pour la primature.
Ces observateurs estiment que le Président de la République peut changer la donne et surprendre pour faire de la RDC, l’Allemagne de l’Afrique.
MMK