C’est une précision de taille qui tord le cou à certaines idées reçues. Le docteur Emeryanne MWANGA, nutritionniste basée à Kinshasa et consultante du média Pourelle.info a fait savoir que le 1er lait maternel secrété par une femme après l’accouchement est très important car regorgeant beaucoup de nutriments.
Une affirmation qui va à l’encontre de ce qui se dit parfois dans la société de la part des profanes de ce domaine :
‹‹ Et il y aura une grand–mère, une tante, une voisine, une maman sous informée qui te dira “le premier lait que la femme secrète après l’accouchement est un lait sale, il ne faut pas le donner au bébé”. FAUX et archi FAUX ! chères mamans et futures mamans, le premier lait sécrété par la femme au cours des premiers jours qui suivent l’accouchement est un lait très riche en nutriments et très particulier, il est de couleur jaune ou d’apparence claire et de consistance épaisse, ce lait est appelé COLOSTRUM ››, a-t-elle notamment écrit.
Le docteur Emeryanne MWANGA a argumenté ses propos en donnant les propriétés nutritionnelles de ce 1er lait maternel.
Celui-ci est riche en anticorps, il a beaucoup de globules blancs et il est purgatif, riche en Vitamine A et possède des facteurs de croissance.
Ce premier lait maternel est d’une grande importance, parce qu’il :
* Protège contre les infections et allergies ;
* prévient les allergies et intolérances ;
* élimine le méconium ( selle noire ) ;
* Prévient les maladies des yeux etc.
Ainsi dit, chères femmes n’ayez plus peur de faire consommer à votre bébé, sans modération, le premier lait maternel secrété par vous après l’accouchement. Bonne dégustation aux nouveaux-nés.
Dave NGONDE