4 juillet aux États-Unis d’Amérique : Focus sur Mary Katherine GODDARD, une des femmes ayant combattu pour la liberté dans ce pays

IMG-20240704-WA0047

Partager:

Dans l’histoire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, il y a eu des femmes qui prirent part au combat pour la liberté de ce grand pays d’Amérique du Nord. Parmi elles, votre média Pourelle.info a détecté Mary Katherine GODDARD. Cette américaine est née en Nouvelle-Angleterre en 1738 où elle ouvrit une imprimerie avec sa famille. Tandis que son jeune frère William partait en mission commerciale, Mary et sa mère se chargeaient de la rédaction, la composition et l’impression.

En 1775, après déjà quelques temps à la tête de la rédaction suite à l’absence de son frère, Mary commença à y rajouter la mention “publié par M.K. GODDARD” et l’y laissa jusqu’au retour de William, un an plus tard. La même année, elle devint maître de poste de la ville de Baltimore, emploi qu’elle fut sans doute la toute première femme à occuper dans les colonies.

En 1777, c’est sur la presse de Mary que vit le jour le ‹‹ tout premier exemplaire de la déclaration d’indépendance ›› ; sa légende était ainsi faite. Elle vécut à Baltimore jusqu’à sa mort, en août 1816.

Sachez que c’est le 4 juillet 1776 que la “Déclaration d’indépendance américaine” est promulguée, fortement inspirée par la philosophie des Lumières. Les délégués des colonies britanniques se révoltent contre la monarchie britannique, devenue toute-puissante et abusive. Georges WASHINGTON (1732-1799) commande les troupes américaines. Il les mène à la victoire en 1783, avec l’aide des Français. Après le conflit, il participe à la rédaction de la constitution américaine, qui reprend nombre d’utopies politiques évoquées en France. Georges WASHINGTON remporte largement l’élection présidentielle en 1789. Pendant ses deux mandats de premier président des États-Unis jusqu’en 1797, il se montre toujours habile, malgré les difficultés internes et les guerres en Europe. Il a laissé son empreinte sur les institutions du pays. Sa mémoire est toujours célébrée et associée au 4 Juillet, devenu jour de fête nationale au pays de l’oncle Sam, le fameux “Independence Day”, en anglais.

Grâce NGOMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin