Qui est Judith TULUKA SUMINWA, la nouvelle ministre d’Etat chargée du Plan?

IMG-20230328-WA0039

Partager:

3 visages féminins ont fait leur entrée dans le Gouvernement Sama Lukonde II.

La rédaction de POURELLEINFO vous présente une série de portraits de ces femmes nouvellement nommées.

Judith TULUKA SUMINWA, la nouvelle patronne du Plan.

Elle était quelques heures avant sa nomination, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République repris dans le programme commun du gouvernement.  

Elle a un parcours professionnel intéressant. Judith TULUKA détient  un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Elle est également Détentrice d’une Maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Cette femme experte a travaillé en tant que stagiaire dans une banque avant d’être recrutée  auprès d’une agence des Nations Unies. Elle occupera le poste d’assistante administrative et financière. Plus tard, elle devient experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC pour le compte du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).

En 2022, Judith TULUKA a travaillé au cabinet du ministère du budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du Plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC).

Une vraie bosseuse qui maîtrise les rouages de ce secteur qu’ elle dirige désormais, Judith TULUKA est toujours souriante et sait mettre de la bonne humeur au milieu de ses collaborateurs.

Mariée et mère des familles, Judith TULUKA SUMWINA est une dame de Fer qui sait bien gérer sa vie professionnelle en dehors de la vie familiale .

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Qui est Judith TULUKA SUMINWA, la nouvelle ministre d’Etat chargée du Plan?

  1. Félicitations Excellence le Première Ministre de notre pays RDC, que Dieu vous bénisse richement, que Dieu vous donne la Sagesse

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin