Alors que la première ministre est en consultation pour un prochain gouvernement, son élévation au poste de premier ministre par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO depuis le 1er Avril 2024, continue à susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Dans une interview accordée à la rédaction de pourelle.info, Immaculée BAGABE, présidente du parti politique “Les Chrétiens en marche”, en séjour à Kinshasa, a félicité Judith SUMINWA pour cette nomination, avant de remercier le Chef de l’Etat pour avoir songé à faire ce changement qu’elle juge “radical” en mettant à cette place une femme compétente.
Au regard des défis énormes qui l’attendent, Immaculée BAGABE, qui croit aux capacités de Judith SUMINWA TULUKA, lui demande de travailler pour la paix dans l’Est de la RDC et aussi pour l’économie :
‹‹ Je dirais que c’est une fierté d’avoir une femme à la tête du Gouvernement, mais une fierté qui amène beaucoup de défis au moment où la guerre sévit dans l’Est. La population attend d’elle beaucoup de changement, notamment la stabilité économique qui inclut le panier de la ménagère, l’amélioration des routes de desserte agricole pour l’évacuation des produits agricoles et la mécanisation des enseignants. Pour moi, je dirais que son gouvernement va apporter beaucoup d’espoir ››, a dit Immaculée BAGABE.
Engagée dans la participation de la femme aux fonctions politiques et aux postes décisionnels, Immaculée BAGABE reste confiante sur la prise en compte de la dimension genre dans le prochain gouvernement :
‹‹ Je suis sûre que ce sera 50/50 voire 60/40, parce que c’est déjà dans l’aspiration du Chef de l’État. Je pense aussi que dans la formation du gouvernement la PM tiendra compte des compétences des femmes et surtout de la bonne gouvernance qu’incarnent les femmes dans leur éducation et leur nature ››, a-t-elle ajouté.
Pour clôre son message, Immaculée BAGABE, présidente du parti politique “les Chrétiens en Marche” qui prône la bonne Gouvernance basée sur l’amour de la patrie et de la communauté dit être lésée par la décision de la CENI qui ne l’a pas proclamé élue lors des dernières élections et espère toujours obtenir réparation de ce qu’elle a qualifié d’injustice. Elle reste cependant optimiste, car, selon elle, on ne peut pas servir son pays qu’en étant au gouvernement, mais même en étant un bon citoyen.
Christian MUKAYA