Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Le monde célèbre ce 17 mai, la journée contre l’hypertension artérielle. Une occasion de rappeler la lutte contre cette maladie qui touche silencieuse les personnes de tous les âges.

Il y’a lieu de relever ici quelques symptômes de l’hypertension artérielle car celle ci est généralement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne aucun symptôme.

Cependant, une pression sanguine très haute en stade modéré ou avancé et soutenue peut occasionner les symptômes suivants:

  • Des maux de tête souvent à la nuque, accompagnés de la fatigue, qui se manifestent très tôt le matin,
  • Des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles.
  • Des palpitations
  • Des saignements de nez.
  • De la confusion ou de la somnolence.
  • Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains.

Il existe deux types d’hypertensions artérielles:

1. L’hypertension primaire qui représente environ 90 % des cas. Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent au fil des années. Les principales causes sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie.
Ainsi, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle. Ce type d’hypertension apparaît le plus souvent graduellement à partir de 50 ans, mais peut aussi survenir avant cet âge.
Une forte consommation de sel est également associée à une élévation de la pression artérielle.

2. L’hypertension secondaire qui peut résulter d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte. Elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires, qui créent une rétention d’eau et de sel, les bronchodilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le coeur et les décongestionnants nasaux, en raison de l’éphédrine qu’ils contiennent (une substance dont l’effet ressemble à celui de l’adrénaline sécrétée en situation de stress). Elle peut aussi provenir de la consommation de drogues illégales, telles la cocaïne et les amphétamines. L’hypertension secondaire apparaît plus soudainement et la tension artérielle est souvent plus élevée.

Esther Mpezo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières