Hypertension : Les Hommes plus touchés que les femmes

Célébration ce 17 mai de la journée mondiale contre l’hypertension, définie comme une tension artérielle supérieure à 140/90. Elle est considérée comme une maladie grave si la tension artérielle est supérieure à 180/120.
On parle d’hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée.

Le but de cette journée est de communiquer au public l’importance de l’hypertension ainsi que la gravité de ses complications médicales.
Elle vise aussi à fournir sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves, notamment l’infarctus, l’attaques cérébrales et peut endommager des organes comme le cœur, le cerveau ou les reins.
Selon une étude publiée par Santé publique France, près d’un adulte sur 3 souffre de l’hypertension.
Les auteurs de cette étude note également que les hommes sont plus touchés par cette maladie que les femmes, 37% contre 25% de femmes. Il est donc important de contrôler sa tension artérielle.

Sachez que la pression artérielle résulte de la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est définie par la pression mesurée lorsque le cœur se contracte pour expulser le sang hors de ses cavités (systolique), et celle évaluée lorsque le cœur se remplit (diastolique).

Ces deux pressions ne doivent pas être supérieures ou égales à – respectivement – 140 mmHg et 90 mmHg.

Elie Mbombo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières