Les critiques et accusations concernant les incidents et irrégularités survenus lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, continuent à faire couler beaucoup d’encres et de salives. À cet effet, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a évoqué la responsabilité des acteurs politiques dans ces événements lors d’un entretien accordé à la presse le 25 Décembre 2023 au centre BOSOLO érigé dans la commune de la Gombe, échange auquel a pris part le reporter de pourelle.info :
‹‹ Nous ne sommes pas les bourreaux, donc je suis incapable de vous donner ces chiffres là parce qu’il y a des machines, vous l’avez vu, qui ont été cassées devant tout le monde de façon spectaculaire. Je ne sais pas ce qu’on peut encore retirer de ces machines, et nos agents ne pouvaient même pas reprendre la route pour aller vers les antennes parce qu’ils étaient poursuivis. C’est un peu compliqué, le commun des mortels pense que les agents de la CENI sont à la base de ce qui s’est passé comme désordre, mais en réalité, ce sont les politiciens qui ont fait ces choses-là ››, a fait savoir le Président de la centrale électorale.
Pour Denis KADIMA, la CENI avait promis la transparence, l’intégrité du processus et cette institution ne donne que les résultats qui proviennent du terrain : ‹‹ Les résultats que vous voyez, on n’y a pas touché. Et ce n’est pas exclu que certains résultats soient annulés après nos enquêtes, car les gens ne savent pas ce que nous avons placé dans ces machines pour détecter la fraude. S’ils se révèlent être conformes aux tests que nous allons effectuer, nous publierons les résultats. Mais en cas de tricherie ou de fraude nous prendrons des mesures disciplinaires ››, a-t-il ajouté.
Il sied de noter que la CENI continue avec la publication partielle des résultats selon les circonscriptions. Les résultats publiés jusque-là, donnent l’avantage au candidat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO et suscite des réactions du côté de l’opposition qui projette une marche ce mercredi 27 décembre 2023.
Christian MUKAYA