Prostitution électorale ? À la recherche de l’argent de poche ? Plusieurs Kinoises participent aux campagnes et meetings de différents candidats.

WhatsApp Image 2023-12-14 at 13.27.46 (1)

Partager:

La période de campagne électorale que traverse la République Démocratique du Congo depuis le 19 novembre 2023 est un bon moment pour plusieurs Congolais et Congolaises électeurs. Ces derniers sont très sollicités par les candidats à la députation provinciale, nationale, municipale et même à l’élection présidentielle. Et pour faire un meeting ou une rencontre réussie avec le public, potentiels électeurs, les candidats sont très souvent obligés de mettre à la disposition de ces femmes et hommes de quoi manger et boire, voire de l’argent du transport.

Cet argent et cette alimentation sert de motivation de déplacement notamment à plusieurs femmes Kinoises dont la plupart en profitent pour se faire de l’argent de poche voire l’argent de la cuisson pour certaines familles. Et pour gagner gros pendant la journée ou la semaine, certaines femmes ont pris comme astuces de participer à plusieurs meetings et rencontres politiques de différents candidats, hommes comme femmes.

Une attitude que l’on peut considérer comme de la “prostitution électorale” car on ne sait plus exactement pour qui ces femmes vont voter le 20 décembre 2023 tant, partout elles vont, elles glorifient le candidat qui les invite par des cris et des chants, promettant également de le voter.

Concernant l’argent, très souvent ces femmes ont droit après l’activité à des sommes allant de 3000 fc ( près de 1,5 dollar américain ) à 25000 fc ( près de 10 dollars américains ) selon la générosité du candidat. Achat de conscience pour les candidats ou business pour les électeurs et électrices? À vous de répondre.

Notez que la campagne électorale prend fin le lundi 18 décembre 2023.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin