Le film “Augure” du Belgo-Congolais Baloji TSHIANI a été projeté au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa le jeudi 22 Juin 2023. Invité pour ce fait, le premier média des femmes en RDC, Pourelle.info a été représenté par son spécialiste en événements culturels.
Avant la diffusion de ce film qui a débuté aux alentours de 20h dans une salle pleine comme un œuf, en présence de la ministre congolaise de la culture Catherine KATHUNGA FURAHA, Kathryn BRAHY, la déléguée générale de Wallonie Bruxelles à Kinshasa, mais aussi et évidemment en présence de Baloji TSHIANI, le réalisateur du film ainsi que de quelques membres de l’équipe de production et des acteurs, les grandes personnalités présentes ont fait quelques discours d’encouragement et de félicitations au réalisateur Belgo-Congolais Baloji TSHIANI.
La patronne de la culture en RDC, qui a pris la parole après le numéro 1 du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, a notamment rappelé sa présence au Festival de Cannes 2023 où le film AUGURE a été projeté et a reçu le Prix NEW VOICE dans la catégorie UN CERTAIN REGARD.
Catherine KATHUNGA FURAHA se dit fière d’être présente à cette projection, car le 7e art est l’espoir pour la culture congolaise. Elle s’engage ainsi à tout faire pour booster ce secteur.
Après les discours, place à la projection du film qui a duré plus d’une heure et demie.
Le film Augure se déroule dans une ville qui n’existe pas. C’est un mélange de Kinshasa et de Lubumbashi. Une invention d’une ville qui réunit l’Est et l’Ouest de la République Démocratique du Congo. C’est l’histoire de Koffi, un Congolais qui a vécu plus de 15 ans en Europe. À son retour en RDC, celui-ci a ramené sa fiancée qui est blanche pour la présenter à sa famille et célébrer la venue de leur bébé puisque la femme est enceinte. Une fois au pays, celle-ci va essayer de se faire aimer par sa belle-mère qui n’a jamais vraiment porté Koffi à cœur parce qu’il est né avec une balafre sur le visage et sa mère a toujours cru que c’était un signe de sorcellerie.
Ces retrouvailles vont être très compliquées. Koffi finira par errer à Kinshasa où il rencontrera d’autres personnes avec des destins compliqués, notamment Tshala, sa sœur, qui est en quête d’épanouissement et de liberté. Aussi, rencontrera-t-il un jeune de la rue.
Le film est un récit d’enfants sorciers dont les destins se croisent. C’est un film autour de l’amour, de la réconciliation et de la famille.
Pendant la diffusion des scènes de rire et des paroles parfois grossières propres au vécu des Congolais ont quelques fois brisé le silence de la salle. La fin de la projection du film a été chaleureusement saluée par le public par une standing ovation. Une séance de questions réponses avec les membres de l’équipe s’en est suivi avant le partage d’un cocktail au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Dave Ngonde