Il s’est tenu au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa une exposition dénommée « Kimpa VITA et ses héritierères », un évènement qui a mis en exergue les actions menées par la prophétesse Kongo, Kimpa Vita. Des actions qui avaient pour but de conserver les us et coutumes de l’Afrique noire et de la République Démocratique du Congo en particulier.
Cette journée d’exposition tenue le 02 juillet 2024, a d’abord débuté avec une conférence débat qui a porté sur le thème « Réinventer la place de la femme africaine : défis culturels et sociaux ».
Il a été question de réfléchir et faire une analyse approfondie sur l’histoire de Kimpa Vita afin de comprendre comment son influence continue de se manifester dans la société actuelle.
« Cette analyse sert de fondement pour la participation collective et artistique où nous collaborons avec des artistes et des intellectuels pour créer des œuvres variées telles que la photographie, l’écriture et la performance audio. Ces œuvres reflètent la richesse des contributions de Kimpa Vita et de ses héritières », a indiqué Ytal YAMBO, initiatrice de cette activité.
« Notre objectif est d’encourager les femmes à incarner la vision de Kimpa Vita, à apprendre les positions de leadership dans les mouvements religieux, institutions culturelles ainsi que dans les structures décisionnelles (gouvernement), nationales et communautaires », a poursuivi Ytal YAMBO.
Ensuite, le public a été invité à visiter l’exposition « Kimpa Vita et ses héritierères », expo qui a démontré via quelques tableaux le vécu de Kimpa Vita, son zèle et sa volonté de combattre les croyances, instaurées à cette époque par les colons occidentaux, afin de ramener les Noirs aux dieux primitifs.
Comme l’intitulé de l’exposition l’indique, la journée commémorative à l’honneur de «Kimpa Vita et ses héritierères » a été également l’occasion pour l’assistance de découvrir les femmes africaines qui ont hérité des valeurs et du courage de la guerrière Kimpa Vita.
Au total 16 femmes ont été mises en avant comme des héritierères de Kimpa Vita, parmi elle, il y a deux Congolaises. Il s’agit de Judith SUMINWA TULUKA, la première cheffe de gouvernement en République Démocratique du Congo et Yolande ELEBE MA NDEMBO, ministre de la Culture Arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo et Écrivaine.
Signalons que Kimpa VITA est une grande figure des femmes vaillantes dans l’histoire de la RDC. Elle est fondatrice du mouvement antonianiste. Elle est morte cruellement, brûlée vive dans le Royaume Kongo pour avoir été considérée comme une hérétique. Pourtant, cette femme visionnaire a tenté d’unifier son pays en conciliant le christianisme et les traditions africaines, faisant d’elle une pionnière de la pensée panafricaine.
Près de trois siècles après sa mort, le combat de Kimpa VITA pour l’unité du continent africain et la reconnaissance des valeurs culturelles locales reste plus que jamais d’actualité. Son parcours et son engagement en font surément une figure historique majeure, la « mère de l’unité africaine » selon de nombreux historiens.
Ézéchiel NGAMANIA