Il s’est tenu le mardi 9 juillet 2024 à Kinshasa, une matinée genre sur le thème ‹‹ Enjeux Genre en RDC : Bilan 2023, Perspectives et approches innovantes ››. Cet évènement à l’initiative du ministère du Genre, Famille et Enfants dirigée par Léonnie KANDOLO OMOYI, en collaboration avec ONU FEMMES, appuyé par l’ambassade de Suède en RDC, a eu lieu au salon Rouge de l’immeuble du gouvernement située dans la commune de la Gombe.
Modérée par Grâce KATAMBA, la matinée était l’occasion de porter un regard croisé sur les enjeux genres ainsi que l’apport des partenaires aux questions d’égalité de sexe et d’autonomisation des femmes et des filles en RDC.
Plusieurs personnalités politiques, de la société civile, du monde diplomatique et du système des Nations-Unies y ont pris part. Adama MOUSSA, représentant d’ ONU FEMMES a dans son speech remercié l’ambassade de Suède pour leur accompagnement dans les questions liées au Genre, Famille et Enfants. Il a souligné la gratitude et la reconnaissance de l’ONU FEMMES pour la disponibilité de Léonnie KANDOLO à cette activité.
Adama MOUSSA assis sur le podium avec la ministre du Genre et la représentante de l’ambassade de Suède en RDC, a épinglé les défis auxquels les femmes congolaises ont fait face en 2023 et a fait des propositions pour que les choses changent. Il a interpellé le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités dans ce secteur et souligné que les partenaires (tels que ONU FEMMES) ne viennent qu’en appui aux combats pour le respect et la promotion des droits des femmes et des filles.
Kerstin KARLSTROM, cheffe de la coopération à l’ambassade de Suède en RDC, représentant ce pays scandinave, a elle souligné le plaisir de son pays de participer à une telle activité et a salué la nomination de Léonnie KANDOLO à ce ministère, qu’elle qualifie d’un ‹‹ fruit du combat dans la promotion et la protection des femmes ››, mais aussi la nomination de Judith SUMINWA TULUKA à la primature.
Elle a fait savoir que pour la Suède, l’égalité des sexes est un droit de l’homme et une condition préalable à l’éradication de la pauvreté. Elle a souligné l’importance de cette rencontre qui permet de débattre sur les questions des droits des femmes. Elle a réaffirmé l’accompagnement de la Suède dans cette bataille et a salué toutes les femmes qui mènent ce combat depuis des années. Elle a déploré les atrocités dans l’Est qui piétinent les droits des femmes.
Quelques minutes ont été également accordées à Catherine ONDIMBA, représentante adjointe de ONU FEMMES en RDC, pour parler des approches stratégiques, des données et statistiques sur les questions de sujets.
Prenant la parole, la ministre du Genre, Famille et Enfants Léonnie KANDOLO OMOYI a présenté sa vision dans ce ministère, en faisant savoir qu’elle ‹‹ rêve d’une société congolaise fondée sur la famille, première cellule citoyenne où homme et femme, fille et garçon apprennent à vivre égaux comme stipulé par laconstitution de la RDC en son article 12 ››.
Léonnie KANDOLO a parlé de ses futures actions en vue de matérialiser sa vision, conformément aux attentes du Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Elle compte promouvoir la masculinité positive sur le plan national et international ; Promouvoir le genre et protéger les droits des familles et des enfants ;
Léonnie KANDOLO a souligné que son ministère, sous sa direction, veut marquer ce mandat par des actions concrètes avec des résultats en direction ‹‹ du Genre et de la Famille ››. Il s’agit notamment de primer les champions de la masculinité positive au niveau des institutions, des entreprises du portefeuille de l’État et dans la communauté de base ; organiser la foire de l’entrepreneuriat féminin ; revisiter le code de la famille dans le seul souci de protéger davantage la famille ; obtenir la gratuité des frais administratifs lors du mariage civil afin de sécuriser les familles et ceux qui l’a composent, avec pour priorité la femme et l’enfant.
Notez que la ministre des affaires sociales Aziza MUNANA a également pris part à cette matinée genre.
Dave NGONDE