La République démocratique du Congo compte des milliers d’organisation de la société civile qui travaillent dans plusieurs domaines notamment : les droits de l’homme, l’éducation civique, la gouvernance, l’environnement, l’agriculture et autres…
Ces organisations contribuent à l’amélioration des conditions de vie des citoyens par des plaidoyers qu’elle font auprès des décideurs politiques et peuvent aussi influencer pour l’élaboration des politiques afin de résoudre les problèmes qui se posent dans la communauté.
A la question de savoir s’il est nécessaire que les jeunes puissent aussi s’engager dans la société civile ou non? Kathy Kalanga une activiste des droits des femmes y a répondu positivement.
Pour elle, il serait mieux d’encadrer les jeunes filles surtout pour préparer la relève . « A mon avis , je crois que nous devons préparer la relève parce que nous avons constaté, de nos temps, qu’ on est en train de créer des associations un peu partout, mais les objectifs ne sont pas très bien connus. Nous avons eu beaucoup de formation pour être réellement des activistes de la société civile, et aussi beaucoup de formations aussi dans notre domaine pour renforcer nos capacités. Je me dis si nous ne pouvons pas aujourd’hui encadrer les jeunes filles qui sont en train de créer des associations, quel sera notre avenir demain?. Il est grand temps que chacun de nous en tant qu’ actrice soit de la société civile ou politique d’encadrer toutes les jeunes filles qui sont tout autour pour qu’ un jour elles puissent défendre nos idées», a-t-elle martelé.
Kathy KALANGA precise que la société civile a une mission précise qu’elle poursuit dans chaque lieu où elle se pointe « La mission régalienne de la société civile, c’est de veiller sur le bien-être social de la population. La société civile en soi n’est pas un ennemi du gouvernement, si de fois vous êtes en train de suivre la société civile dans les médias entrain de dénoncer ce n’est pas mauvais, c’est une bonne chose pour réveiller nos autorités à faire le travail, pour que la population puisse se retrouver», at-elle dit.
Elle estime par ailleurs la société civile joue aussi le rôle d’arbitre, de police entre les acteurs politiques en RDC qui bouscule les autorités à prendre de décisions. » Par exemple, vous remarquerez que pour tout le problème qui se passe à l’est ,la société civile est débout, elle est vraiment active, c’est ce qui aide aussi nos autorités à prendre des décisions, à s’impliquer pour que nous puissions ensemble travailler pour avoir la paix dans l’est de notre pays.
Elle souligne que les acteurs politiques ont trop de différents mais la société civile est là comme la police, l’arbitre pour amener tout le monde dans le bon sens pour que nous puissions trouver l’intérêt général, conclut-elle.
Grâce NGOMA