L’activiste des droits des femmes Kathy KALANGA KASESULA a effectué une descente le samedi 4 novembre 2023 au quartier Mikondo dans la commune de Kimbanseke, district de la Tshangu dans l’Est de la capitale de la République Démocratique du Congo. Kathy KALANGA KASESULA est allée sensibiliser les habitants et habitantes de cette partie de Kinshasa sur la nécessité de tenir propre leur milieu de vie.
Kathy KALANGA KASESULA a choisi la journée de samedi qui est habituellement consacrée au nettoyage ( le fameux SALONGO ) dans les milieux de commerce, notamment les marchés où se trouvent plusieurs femmes. Elle y est allée, accompagnée par plusieurs membres de sa fondation dénommée FONDATION KATHY KALANGA, FOKA en sigle.
Partout où elle est passée, cette dernière a été ovationnée par certaines femmes de ce coin de Kinshasa qui ont également entonné des chants en son honneur. D’autres femmes l’ont apostrophée pour lui soumettre quelques doléances, elle qui est candidate à la députation nationale dans cette circonscription électorale.
Durant cette descente qui a duré un peu plus de 2 heures , Kathy KALANGA KASESULA a sillonné plusieurs avenues de ce quartier.
À la fin de son périple elle a livré à la presse les raisons de cette descente :
‹‹ Nous avons fait ce Salongo pour responsabiliser nos frères et sœurs qui habitent ce quartier, histoire de les faire comprendre qu’il ne faut pas toujours attendre que l’État vienne mettre la propreté à notre place là où nous habitons. Nous même, nous pouvons le faire.C’est la raison de ce Salongo. Mais par ailleurs nous avons constaté quelques soucis que nous allons amener aux autorités compétentes, il s’agit notamment du manque criant de routes en bon état dans ce quartier ››, a dit Kathy KALANGA KASESULA.
Notez que cette activité s’est déroulée dans le calme et la bonne ambiance.
Dave NGONDE