«L’implication des femmes congolaises peut changer la donne dans la résolution des conflits dans l’Est de la RDC » estime Kathy Kalanga 

Kathy Kalanga

Partager:

La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face depuis près de 30 ans à une instabilité dûe à la présence des groupes armés qui s’affrontent entre eux et aussi contre les militaires congolais qui veulent instaurer la paix et rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du Grand Congo. 

Ces derniers mois, la situation s’est de plus en plus détériorée avec la résurgence du Mouvement du 23 Mars, plus connu sous le nom de M23. Les membres de ce groupe rebelle tuent, violent les femmes et fillettes congolaises. Mais aussi pillent les ressources naturelles de la RDC.

Cette situation ne laisse pas aphones les femmes congolaises. Kathy Kalanga porte-parole de la plate-forme Société civile dans sa diversité, en est révoltée car pour elle ce qui se passe dans l’Est de la RDC est très grave :

‹‹ Femmes, Mamans. La situation dans l’Est de la RDC est très grave, quand nous regardons ce qui s’y passe de près, cela révolte. Nous en tant que femmes, en tant que mamans Dieu nous a donné le pouvoir de donner la vie. Quand nous donnons la vie, nous devons la protéger et surtout la gérer. Parce que quand un enfant naît , il doit être encadré, jusqu’à ce qu’il devienne adulte. Nous ne pouvons pas accepter de voir les tueries qui ont lieu dans l’Est sans rien faire. Nos enfants, nos oncles, nos frères, nos sœurs qui meurent, pourquoi ? Les mamans, les filles qui sont entrain d’être violées, violentées, je me pose une question, est-ce que le viol est il devenu une arme pour la guerre, pourquoi ça ›› a-t-elle déploré.

Ainsi, la porte parole de la société civile demande à toutes les femmes congolaises de se sentir interpellées par cette situation.

‹‹ Ce que je peux demander aux femmes congolaises, c’est de se mettre ensemble pour que nous puissions sauver notre progéniture et sauver notre pays. Derrière chaque homme fort que nous voyons aujourd’hui il y a des femmes. Que font ces femmes là, ce sont elles qui doivent s’impliquer pour jouer véritablement le rôle de conseillères de leurs maris. Parfois les mamans s’imposent à la maison et aujourd’hui je crois que c’est de notre responsabilité de prendre les choses en main, pour arriver à amener la paix dans notre pays » a-t-elle dit.

Pour Kathy Kalanga donc, l’apport positif de la femme congolaise peut changer totalement la situation dans l’Est de la RDC, si et seulement si les femmes se lèvent ensemble comme un seul homme.

‹‹ Les femmes constituent plus de 52% de la population congolaise et je crois que si elles se mettaient ensemble, uniquement pour  la paix, on trouverait une issue pour que notre pays soit sauvé ››, a conclu Kathy Kalanga.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin