La bourgmestre de la commune de LIMETE à Kinshasa, Nathalie ALAMBA a visité la localité Yaoundé, au quartier KINGABWA. Ce coin est parmi les plus immergés par les eaux de débordement du majestueux fleuve Congo dans cette partie de Kinshasa.
Lors de cette visite qui a eu lieu dans la matinée du mercredi 6 décembre 2023, l’autorité municipale de LIMETE a palpé de visu la situation catastrophique dans laquelle ses administrés font face jour et nuit.
Choquée de voir sa population vivre au milieu de ces eaux du Fleuve Congo, en permanence dans la saleté , user de la pirogue comme moyen de déplacement en pleine capitale de Kinshasa et au beau milieu du 21e siècle, la bourgmestre Nathalie ALAMBA a imputé la responsabilité de ces conditions médiocres de vie de sa population aux constructions anarchiques mais également à la gourmandise des bailleurs de vouloir à tout prix agrandir leurs parcelles sans tenir compte des mesures qui leur ont été données par l’État :
‹‹ Nous voyons bien que ce sont les constructions anarchiques qui sont à la base de toute cette situation, là où l’État a interdit de construire nous voyons les gens construire, étendre leurs parcelles jusqu’à barricader la route ››, a -t-elle déploré.
Par ailleurs, Nathalie ALAMBA FEZA a fait savoir à cette population que si elle continue à survivre jusqu’à aujourd’hui à cet endroit, c’est par la grâce de Dieu parce qu’en cas de violentes tempêtes, il y aura hécatombe. Mais avant que cela n’arrive, le numéro 1 de LIMETE a annoncé que l’État va procéder à la démolition de certaines maisons pour frayer le chemin qui va faciliter les travaux de modernisation de cette zone.
Soulignons que la population de ce coin appelé Yaoundé au quartier Kingabwa, à LIMETE a été satisfaite de la visite de la bourgmestre, car elle s’est imprégnée elle-même de leurs déplorables conditions de vie. Cette population a formulé son vœu de soutenir les initiatives de la bourgmestre Nathalie ALAMBA FEZA pour moderniser leur localité.
Aggée CHUGA