Pourparlers de Nairobi : La DYNAFEC et AWLN RDC dans la délégation pour dire “NON » à la guerre.

IMG-20221201-WA0024

Partager:

Les femmes congolaises à Nairobi veulent la paix et disent “assez” à la guerre c’est ce qui justifie leur participation aux travaux du 3ème round du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Les femmes membre du Mouvement AWLN RDC ont au cours de ces assises joint leurs voix à celles de tous les participants, avec leur Cahier des charges dans le Processus de paix pour dire, «  il n’ y a pas de  paix possible sans la femme ».

Dans une interview accordée à POURELLE.INFO, Carine KANKU coordinatrice de la Dynamique des femmes candidates Dynafec, revient sur les enjeux de cette grande rencontre. 

Pour elle il est inconcevable de parler de la paix durable sans associer les femmes actrices majeures de la sécurité. « Les femmes sont les premières victimes de la guerre.  Toutes ces violences sexuelles et autres sur les femmes ont des conséquences néfastes : le rejet par la communauté, les  lésions psychologiques, la précarité de vie, l’instabilité des foyers, le nombre croissant de veuves et d’orphelins et autres« , a-t-elle signifié. 

Dans son souci d’accroître le nombre des femmes à mandat nominatif et électif, la DYNAFEC, pense que cet objectif ne peut pas être atteint, aussi longtemps qu’une partie  du pays est menacée et vit dans une insécurité noire. Elle s’interroge sur comment avoir des élections inclusives ,libres et apaisées sans la partie Est du pays ? Pour ce faire, la Coordonnatrice de la DYNAFEC appelle courageusement à la cessation des hostilités. « Je  demande au Rwanda de ne plus soutenir les M23 qui endeuillé l’Est de notre pays. Nous exigeons aux  pays voisins de la RDC, le respect de principe d’intangibilité  des frontières« , a-t-elle martelé. 

«  Nous voulons la paix, partout, rien que la paix sur l’ensemble de notre territoire national », a conclu Carine Kanku, Coordonnatrice de la DYNAFEC.

Il sied de rappeler que les travaux de Nairobi sont dirigés par l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour le processus de paix dans l’Est de la RDC.

Toutes les délégations des groupes armés, de la société civile, des associations des femmes et des communautés du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri et du Tanganyika sont présentes à ce 3ème troisième round de ces pourparlers.

Il s’agit notamment de la participation et l’inclusion des femmes congolais dans les négociations et accord de paix de Nairobi entre groupes armés et le gouvernement de la RDC

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin