Les femmes de AWLN RDC ont échangé sur la situation sécuritaire et la participation des femmes en politique

IMG-20230220-WA0038

Partager:

Echange sur la lecture de la société civile et les mouvements des femmes sur la situation sécuritaire dans l’Est et la participation de la femmes en politique en RDC” tel a été le menu des échanges tenus le dimanche 19 février dans la salle Umoja dans les installations de AWLN sur le boulevard triomphal à Kinshasa.

Marie Louise Mwange, coordonatrice nationale du réseau des femmes leaders africains, AWLN en sigle, a dans son mot de bienvenue, rappelé que AWLN est un grand réseau d’influence, de mobilisation, de lobbying, et de plaidoyers en faveur de la femme. Ce réseau travaille sur les 6 piliers à savoir : le leadership, la bonne gouvernance et la participation politique de femmes; la mobilisation de la femme et l’entrepreunariat; le réseautage avec les femmes; la mobilisation sociale ; l’inclusion financière ; l’environnement et l’agriculture.

Prenant part à cet échange, Sarah Bernadih, sous Directrice de la division de l’Afrique et des Grands lacs du ministère de la République Fédérale d’Allemagne, a aimé le travail qu’abat cette structure et a promis de mobiliser le soutien pour le mouvement de femmes notamment AWLN.

Après une présentation vidéo des actions menées par cette structure, les échanges ont tourné autour des défis et opportunités auxquels les femmes font face pour une réprésentativité 50/50 dans les instances de prise de décisions, la lecture de la société civile sur le conflit dans l’Est de la RDC mais aussi sur la masculinité positive.

Après échange et débat, la structure AWLN a fait savoir que la crise dans l’Est de la RDC est un conflit multidimensionnel entre la RDC et le Rwanda, ce dernier pays instrumentalise certains groupes armés dans le but d’avoir le resources de la RDC.

Par ailleurs, les femmes des différents mouvements notamment, Carine Nkaku, de la DYNAFEC, Annie Matundu, Thérèse Olenga, Julienne Lusenge, Marie Madeleine Kalala pour ne cité que celles là ont plaidé pour un accompagnement du gouvernement allemand en faveur de la femme qui ne peut etre dehors dans la recherche de la paix.

Notons qu’à la fin, la coordonnatrice Nationales de AWLN, Marie louise Mwange a remis des cadeaux à ses hôtes. Une photo de famille a sanctionné cette rencontre.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin