Promotion de la Masculinité positive en milieu scolaire : AWLN RDC lance le concours d’éloquence dénommé “Champion Rose”

IMG-20240413-WA0001

Partager:

Dans le cadre de promouvoir le concept “Masculinité positive” en milieu scolaire à travers le projet “Champion Rose” initié par le Réseau des femmes leaders africaines, “AWLN” via le caucus des jeunes dirigé par Dorcas BWALELO, a procédé au lancement d’un  concours d’Éloquence qui porte le même nom que le projet.

Le lancement a eu lieu le jeudi 11 Avril 2024 dans la salle polyvalente de la poste à Kinshasa, en présence d’un parterre d’invités de marque constitués d’activistes des droits des femmes, notamment la coordonnatrice nationale de cellule spéciale du Chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences basées sur le Genre et traite d’humains, Chantal MULOP. Il y avait aussi la présence d’élèves et autres personnes impliquées dans le combat des droits des femmes.

Chantal YELU MULOP

La Ministre du Genre, Famille et Enfants, représentée par  Cécile BOLOKO, a ouvert le concours.

Dans son mot , la Conseillère de la Ministre du Genre, a laissé entendre que ce lancement du concours revêt une importance capitale car cela permet à tous les acteurs de mettre un focus sur l’approche “masculinité positive”, avant d’inviter tout le monde à participer activement à l’éradication des violences faites à la fille en milieu scolaire.

Elle a ensuite déclaré ouvert le concours.

Marie Louise MWANGE, Présidente de AWLN RDC

Pour sa part, la Présidente de AWLN RDC, Marie louise MWANGE, a rappelé que ce concours vise à promouvoir les bonnes pratiques et bons actes en milieu scolaire afin de favoriser la masculinité positive en milieu scolaire.

Par ailleurs, la présidente du caucus jeunes de AWLN RDC, Dorcas BWALELO, a au cours de la journée, présenté le concours, les cibles qui sont les élèves de 5e et 6e année des humanités puis les parents, enseignants et la communauté nationale.

Dorcas BWALELO

Deux écoles seront sélectionnées dans 4 districts, puis il y aura un briefing sur la masculinité positive, la réception des candidatures puis viendra la formation de 12 meilleurs élèves sur la prévention des VBG et les bonnes pratiques sur la “masculinité positive” enfin la sensibilisation plus de 1200 élèves par les “Champions Roses”, c’est-à-dire des élèves garçons qui font montre dans leur vie de chaque jour de bonnes manières envers la gent féminine.

À la fin de ce concours il y aura la sélection, puis publication des trois meilleurs textes qui seront publiés dans les revues scientifiques et les médias puis s’en suivra une remise des Prix.

Notons que ce projet est financé par l’Ambassade du Canada à travers le partenaire de la mise en œuvre du programme “Voix et Leadership des femmes” piloté par le Centre Carter.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin