Situation insécurité à l’Est : Les femmes leaders en mission de solidarité engagées à œuvrer pour un avenir pacifique

IMG-20230907-WA0001

Partager:

Les femmes leaders de la RDC à savoir Julienne LUSENGE, coordinatrice adjointe du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba,

Marie-Louise MWANGE Coordinatrice national du Mouvement AWLN-RDC, 

Faida MWANGILWA, experte en genre et bien d’autres membres de la synergie des femmes pour la paix et la sécurité ont réconforté les femmes victimes de la guerre précisément celles du camp des déplacés de guerre de Kanarutchina à Goma. 

Objectif, compatir au malheur qui frappe les populations mais aussi pour faire un plaidoyer au niveau régional et international pour que la paix revienne définitivement dans cette partie du pays. 

Ces femmes ont remis les notes de plaidoyers, des synergies de femmes, des structures féminines et des femmes déplacées qui réclament le retour dans leurs milieux respectifs, à Bineta DIOP. Cette dernière a rassuré les congolaises qu’elle va rencontrer le président Rwandais Paul KAGAME pour échanger avec lui sur la crise sécuritaire et les voies de sortie. 

Les femmes militantes de la paix en RDC ont signifié à la délégation que le financement de l’Union africaine et le renforcement des capacités freinent leur capacité à aider convenablement les femmes victimes de violences liées au conflit. Mais elles font de leur mieux via des cotisations pour tenter de soulager les besoins.

Maguy MBUKU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin